Half Dome à Yosemite, Etats-Unis
Tops

10 Destinations pour des vacances à la montagne

2 juillet 2019

Marre des coquillages et des crustacés sur la plage abandonnée ? Envie d’un bol d’air frais pour échapper à la canicule ? On vous comprend. Pour changer, que diriez-vous de vacances à la montagne ? Même si tout cela vous évoque surtout le vin chaud, le télésiège et les gratins de crozets, sachez que la montagne est également une excellente destination estivale. Et parce que le monde entier recèle de beaux sommets, vous n’avez pas fini de vous émerveiller. Suivez-nous dans ce tour des 10 destinations en hauteur les plus chouettes. Vous verrez, la montagne ça vous gagne, aussi! 

1. Le Lac d’Allos, plus grand lac naturel d’altitude d’Europe

Vacances à la montagne au lac d'allos, alpes de haute provence, France

C’est à l’intérieur du parc national du Mercantour que se trouve le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe.  Le lac d’Allos se situe à 2 230 mètres, avec une superficie de 54 hectares et 48 mètres de profondeur. Pourquoi ne pas organiser une randonnée pour vous y rendre ? Le niveau de difficulté est accessible à tous et en fait un spot parfait pour les familles. Après vous être bien dépensé·e·s, vous pourrez aller vous reposer au refuge du Lac d’Allos. Sa vue imprenable sur le lac est un cadre idéal pour une pause, ou un long séjour, bien mérités. 

2. La Bavière et le lac Königssee

Vacances à la montagne en Bavière au Lac Königssee

Envie de paysages époustouflants teintés d’une touche de romantisme ? C’est en Bavière que vous devez vous rendre. Connue pour ses somptueux châteaux, la Bavière abrite aussi des trésors plus méconnus. Parmi ceux-ci, le lac Königssee est un incontournable. Son aspect de fjord lui confère une dimension nordique et mystique inégalable. Son petit plus ? La très pittoresque église Saint-Bartholomä située sur ses rives. De quoi satisfaire votre capital nature et culture cet été ! 

3. Les Tre Cime di Lavaredo des Dolomites en Italie

Sommet des Trois Cimes en Italie pour des vacances à la montagne

Connaissiez-vous les Dolomites, ce (très) ancien massif de corail à l’aspect architectural sans pareil ? Ces montagnes au sud du Tyrol fascinent par leur beauté, qui explique aisément leur appartenance au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Si votre chemin croise leur route cet été, faites un détour par les Tre Cime di Lavaredo. Ces trois sommets emblématiques des Dolomites d’aspect grave et majestueux ne vous laisseront certainement pas froid·e. L’Italie comme vous ne l’avez jamais vue. 

4. Le Cirque de Gavarnie dans les Pyrénées

Balade dans le Cirque de Gavarnie par Ushuaia TV

Très différent du Cirque Pinder, le Cirque de Gavarnie tient son nom de sa géomorphologie. Sa forme d’enceinte naturelle circulaire remarquable en fait l’un des joyaux du parc national des Pyrénées. Pour des vacances à la montagne sportives vous serez comblé·e : de nombreux sentiers de randonnées sillonnent les alentours. Quant au divertissement, il y a également sa place. Bien que trapèze et voltige ne soient pas de la partie, le Cirque de Gavarnie propose chaque année un festival dans son enceinte. Assistez cet été à une représentation de Don Quichotte dans un cadre spectaculaire, au beau milieu des montagnes. 

5. Le Half Dome du parc national de Yosemite aux Etats-Unis

Half Dome à Yosemite, Etats-Unis

On ne présente plus le très célèbre parc national de Yosemite aux États-Unis, qui fait le bonheur des amoureux de la nature du monde entier. Et quoi de plus dépaysant que des vacances à la montagne dans la Sierra Nevada ! Connaissiez-vous en revanche le Half Dome ? Cette surprenante saillie de granite dominant la vallée de Yosemite est un point de repère iconique du parc national. Sa forme en dent de requin et ses parois intimidantes lui avaient valu d’être déclarée au 19ème siècle « parfaitement inaccessible par l’humain ». Vous vous en doutez, aujourd’hui des milliers de randonneurs·ses ont prouvé le contraire. L’ascension reste tout de même ardue et à ne pas prendre à la légère ! Prêt·e à relever le défi ? 

6. Virée en Grèce : le Mont Olympe et les Météores

Virée aux Météores, monastères en Grèce

On vous a déjà vanté les mérites des Cyclades ainsi que des îles Ioniennes. Cette fois-ci, ce sont les Météores que nous mettons à l’honneur. Il s’agit de formations géologiques prenant la forme d’immenses tours de pierres où sont perchés des monastères. Cette surprenante vision ravira les plus aventurier·e·s et spirituel·le·s d’entre vous. Si vous êtes de passage en Grèce, nous vous invitons également à partir à l’ascension du mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce. Contemplez ses sommets à couper le souffle et découvrez le théâtre fantasmé de la mythologie grecque.

7. Le Kilimanjaro en Tanzanie pour les plus courageux

Ascension de la montagne Kilimanjaro au Kenya

Fredonner Les Neiges du Kilimandjaro c’est bien, mais les voir en vrai c’est mieux. Direction la Tanzanie pour découvrir ce sommet iconique. Attention, il ne s’agit pas de la plus aisée des randonnées. Vos vacances à la montagne dans le Kilimandjaro seront inoubliables mais fatigantes. Préparez-vous en bonne et due forme donc pour un trek splendide de plusieurs jours pour parvenir tout en haut. Votre récompense ? Une vue inégalable, du mérite et beaucoup, beaucoup de classe. Qui de vos connaissances a déjà gravi 5 895 mètres ? 

8. L’emblématique Trolltunga en Norvège

Trolltunga pour des vacances à la montagne dans les fjords de Norvège

Rien que par son nom, le Trolltunga, ou « langue de troll » attire la curiosité. Cette proéminence en forme de langue surplombe une vallée ainsi que le splendide lac de Ringedalsvatnet ! Si vous avez le vertige, abstenez-vous. Une fois au sommet de la langue de troll, ce seront bien 700 mètres de vide qui seront sous vos pieds. La randonnée peut prendre jusqu’à 10 heures et peut s’avérer difficile, selon les conditions météorologiques. Mais bien sûr vous serez amplement récompensé·e une fois au sommet. 

9. Des montagnes à foison au Canada

Lac Emeraude au Canada, vacances à la montagne

Le Canada est un pays à voir aussi bien en hiver qu’en été. Si les balades à chien de traîneaux seront compliquées à réaliser en été, vous pourrez en revanche partir à l’aventure pour explorer les quatre coins de ce pays regorgeant de merveilles naturelles. Randonnées, activités de plein air, montagnes à foison… la liste est longue !

10. Entre volcans et montagnes dans le Puy de Dôme

Montagnes du Puy de Dome en Auvergne, France

Si vous n’avez pas déjà été dans le Puy de Dôme lors d’un voyage scolaire au collège, c’est le moment d’envisager cette destination. Ce volcan endormi est le terrain parfait pour une randonnée accessible à tous, en famille ou entre ami·e·s. Délectez-vous de ce paysage verdoyant qui est l’un des plus beaux sites d’Auvergne. 

N’oubliez pas d’apporter beaucoup de crème solaire avec vous cet été lors de vos vacances à la montagne. C’est traitre mais l’on y bronze bien plus vite qu’il n’y paraît. Et n’oubliez pas non plus de prendre de belles photos pour vos futures cartes postales personnalisées. Vos proches seront bluffés !