Clown terrifiant films d'horreur pour Halloween
Tops

10 films d’horreur que vous devez absolument voir pour Halloween

1 novembre 2019

Halloween c’était hier mais, comme on le sait, la saison de l’épouvante ne se limite pas uniquement au 31 octobre. Pour celles et ceux qui aiment jouer à se faire peur, les festivités d’Halloween s’étalent sur bien plus longtemps. Car se trouver des costumes effrayants, creuser des citrouilles, se gaver de bonbons, organiser des soirées déguisées, ça prend du temps ! Et tout ça sans parler du nec plus ultra de la saison d’Halloween : re(re)garder des films d’horreur cultes pour bien se mettre dans l’ambiance. Rien de tel que de se filer la frousse tout en sachant qu’on est bien au chaud chez soi et qu’on ne craint rien. A l’occasion, Fizzer revient sur 10 classiques qui ont marqué le cinéma. Âmes sensibles, s’abstenir. 

1. L’Exorciste 

Film d’horreur culte par excellence, l’Exorciste a particulièrement marqué la génération de nos parents qui s’en souviennent comme l’un des premiers films d’horreur qui les ait autant terrifiés (demandez-leur !). Et, bien qu’il date de 1973, son impact sur les spectateur·trice·s reste très fort aujourd’hui. C’est l’histoire de Regan McNeil, petite fille de bonne famille, qui va se retrouver possédée par un démon ultra résistant. A tel point qu’il faudra deux prêtres et 2h15 de film pour venir à bout de son exorcisme. Hormis ses spasmes violents et son syndrome de la Tourette avancé, on se souvient surtout de la scène de la descente d’escaliers sur les pieds et les mains. De quoi cauchemarder pendant des années. 

2. Ring 

Vous connaissez peut-être le remake américain, The Ring, de ce film japonais sorti en 1998. Si vous avez eu peur en regardant la version hollywoodienne, attendez un peu de voir votre réaction devant Ring. Le principe est simple : si vous regardez la cassette diabolique, le téléphone sonnera vous annonçant votre mort au bout de sept jours. Une journaliste se penche sur cette sombre histoire pendant que tout le monde meurt autour d’elle. On peut vous prédire d’avance qu’après avoir vu Ring, vous ne regarderez plus votre téléviseur de la même manière… 

3. The Human Centipede 

Alerte, film ultra gore ! The Human Centipede est le genre de film d’horreur qu’il vaut mieux voir avec l’estomac bien accroché. « Centipede » signifie « mille-pattes » en anglais. A partir de là, vous pouvez déjà vous former une image peu ragoûtante du scénario. Ici, pas de démons, de sorcières ou de tueurs en série, mais plutôt un chirurgien complètement timbré qui kidnappe des gens pour en faire ses cobayes. Sa mission : les relier les uns aux autres pour les transformer en… mille-pattes géant. Préparez-vous à regarder les trois quarts du film caché·e derrière vos mains, ou au-dessus de vos toilettes. PS : regardez le 2, il est encore plus terrifiant. C’est l’histoire de Martin, un quarantenaire handicapé fan du premier film…qui essaie de reproduire « l’oeuvre » du Dr. Heiter.

4. Freaks

Freaks est un film à la croisée de plusieurs genres, difficile à mettre dans une boîte. Diffusé sous le nom de La Monstrueuse Parade en français, cet ovni datant de 1932 a choqué plus d’un·e spectateur·trice à sa sortie. Et pour cause, le réalisateur n’a pas pris de pincettes. Freaks raconte l’histoire d’une troupe de personnes avec des malformations, employées comme bêtes de foire dans un cirque. Une affaire qui semble rouler jusqu’au jour où les tensions entre les différents membres dégénèrent et que les numéros de cirque laissent place aux meurtres. Un film devenu culte qui ne vous laissera pas indemne. 

5. The Grudge

The Grudge fait partie des films d’horreur japonais ayant donné lieu à un remake américain, parfois plus connu que l’original. Pourtant celui-ci vaut largement le coup d’œil, du moins si vous ne voyez pas d’inconvénient au fait de ne plus dormir de la nuit pendant les semaines qui suivront. Ici, l’épouvante est centrée autour d’une maison maudite où rôde un spectre sanguinaire, réveillé par une tragédie d’homicide familial. Bon courage pour vous ôter ces images terrifiantes de la tête. 

6. Psychose 

Psychose c’est le classique du cinéma d’angoisse américain que tout·e cinéphile doit avoir vu. Déjà parce que les références à ce film phare d’Hitchcock sont absolument partout, comme la fameuse scène de la douche. On ne vous en dit pas plus, si ce n’est qu’après ça, se laver n’a jamais été aussi angoissant. Mais il faut voir Psychose surtout pour scénario et le jeu inimitable de ses acteur·trice·s. Une automobiliste en fuite se retrouve coincée dans un motel méga glauque, attenant à un manoir encore plus glauque. Le tout sous la surveillance d’un jeune homme perturbé et sa mère très possessive…    

7. Shining 

On ne présente plus la célébrissime adaptation par Stanley Kubrick du roman du même nom de Stephen King. Shining c’est un film monument dans lequel les mimiques de Jack Nicholson ont hanté des générations de spectacteur·trice·s. Il y joue un père qui emmène sa famille dans un hôtel très chic mais très vide, perdu dans les montagnes, où un enchaînement de phénomènes plus fous les uns que les autres vont transformer une escapade familiale en cauchemar. Tous les ingrédients d’un bon film d’horreur y sont réunis : maison mystérieuse, tensions familiales, course poursuite, phénomènes paranormaux, un peu de gore et surtout beaucoup de scènes et de répliques cultes ! 

8. Split 

Après Incassable et avant Glass, il y a Split, l’audacieuse création du maître de l’angoisse, M. Night Shyamalan. Si vous aimez les films d’horreur avec des personnages principaux carrément dérangés, vous avez trouvé votre affaire. Kevin Wendell Crumb, un jeune homme aux très nombreuses personnalités plus extravagantes les unes que les autres (mention spéciale à Patricia), kidnappe trois jeunes filles. Pendant ce temps-là, l’ultime personnalité de Kevin menace d’éclore. Un film à la hauteur de ses ambitions qui vous fera vous agripper à votre canapé comme jamais. 

9. Freddy : Les Griffes de la nuit 

Les Griffes de la nuit c’est le début d’une longue série de films plus épouvantables les uns que les autres dont la guest star est Freddy Krueger, un ignoble personnage reconnaissable par son chapeau et sa peau brûlée au 3ème degré. Dans ce premier volet datant de 1984, on découvre ce croque-mitaine sadique et impitoyable qui hante les cauchemars des adolescent·e·s du quartier. Sauf que… si Freddy les tue dans leurs rêves, il·elle·s meurent dans la réalité. Après ça, vous n’allez plus vouloir dormir du tout. Bonus : un Johnny Depp tout jeune qui fait sa première apparition sur le grand écran. 

10. Le Silence des Agneaux 

Rien avoir avec Le Seigneur des Anneaux, malgré la proximité phonétique. Le Silence des Agneaux c’est la première fois qu’on voit Hannibal Lecter, le célèbre psychopathe cannibale sur grand écran. Dans ce thriller haletant au possible, on voit Jodie Foster et Anthony Hopkins se donner la réplique sur fond de double intrigue. D’une part celle de Buffalo Bill, un tueur en série dépeceur de femmes, de l’autre celle d’Hannibal qui, depuis les barreaux de sa prison parvient à nous terroriser jusque dans notre canapé. Mention spéciale pour la scène en lumière infrarouge dans la cave pendant laquelle on retient littéralement son souffle. 

Notre top 10 des films d’horreur à regarder pour Halloween s’arrête là mais la liste pourrait encore continuer longtemps. Si vous êtes encore en manque d’épouvante après tout ça, on vous recommande, pour ne citer qu’eux, Conjuring, Evil Dead ou encore Rosemary’s Baby,dans un tout autre style. Et si après ça, vous voulez calmer un peu le côté horreur, fêtez Halloween sur un ton plus léger avec nos cartes postales personnalisées, monstrueuses… mais mignonnes !