Carte de voyage avec carte postale personnalisee Fizzer
Tips

Créez un carnet de voyage avec vos cartes postales

15 mai 2019

Vous est-il déjà arrivé d’acheter des cartes postales en vacances pour finalement ne jamais les poster et les garder pour vous ? Plus cocasse encore, de vous envoyer des cartes postales à vous-même pour avoir une jolie touche colorée dans votre boîte aux lettres à votre retour ? Autant d’initiatives qui témoignent toutes d’une même volonté : se souvenir. Si Instagram et Facebook vous donnent l’impression de conserver précieusement vos moments passés, il n’y a pourtant rien de plus précieux qu’un bon vieux carnet de voyage. Et non, ce n’est pas réservé à la génération de vos grands parents ! On vous donne nos conseils pour réussir votre carnet de voyage personnalisé.

« Les voyages forment la jeunesse… et déforment les valises »

Carnet de voyage et carte de la ville de Rome

C’est l’heure du grand départ ! Vous êtes équipé.e de votre plus beau carnet en poche ? Tant mieux. Moins prévoyant.e, vous partez les mains vides ? Ce n’est pas un problème. Il sera toujours temps de trouver un carnet sur place qui représentera un souvenir de plus de votre voyage, voire de vous en fabriquer un avec les moyens du bord. Pour ce faire, n’hésitez pas à emmener de la ficelle dans votre valise, de la colle ou du scotch et surtout des stylos, beaucoup de stylos ! 

Le voyage commence dès que vous quittez votre maison. Tel un petit écureuil, mettez-vous en quête d’objets-souvenirs car, s’il y a bien un moment où on vous encourage à tout garder, c’est en voyage. Toutes les traces de votre périple seront des éléments pour constituer votre carnet de voyage : billets d’avion, notes de restaurant, dépliants de musée, places de concert, billets de bateau, découpages de cartes routières, timbres, pièces de monnaie, et bien sûr cartes postales. 

Ces objets parfois insignifiants de votre quotidien seront précieux à votre retour de vacances. Si l’on pense toujours à photographier, on oublie souvent de conserver les souvenirs annexes. Or, ils peuvent réveiller votre mémoire de manière tout aussi forte et même vous donner des dates et lieux précis que vous auriez sinon oubliés. 

Exemple : Un voyage au Canada. Que garder ? Premièrement : une carte postale de paysages enneigés ainsi que le joli billet de la balade en chien de traîneau, une fleur sauvage mais aussi une étiquette de bouteille de sirop d’érable vintage… Rien n’est trop improbable pour votre carnet de voyage. D’ailleurs, plus ce que vous gardez est varié, plus cela apportera couleur et relief à votre objet.

Voyage & Poésie

Carnet de voyage crée avec une carte postale Fizzer

C’est le moment de renouer avec la verve poétique qui sommeille en vous. Pas de panique, l’art de l’alexandrin n’est pas un prérequis pour votre carnet de voyage personnalisé. Tout ce qui compte ce sont vos expériences personnelles, votre ressenti. À l’instar des objets mentionnés plus haut, même les souvenirs simples feront de belles anecdotes pour remplir votre carnet. Les grands textes et les longues phrases vous effraient ? Variez donc la forme ! Listes d’activités ou de lieux visités, paroles de chansons écoutées sur place ou déroulés de vos journées heure par heure. Mettez-les en regard sur le papier avec chaque souvenir physique correspondant.

Variez également le fond : anecdotes loufoques par-ci et descriptions pittoresques par-là.
Exemple : Une fin de journée lors d’un road-trip aux États-Unis où la lumière rasante du coucher de soleil vous a marqué.e. L’air chaud sentait bon la crème solaire et l’herbe séchée. Vous chantiez Home d’Edward Sharpe and the Magnetic Zeros à tue-tête dans la décapotable de location, totalement décoiffé.es. alors que vous n’aviez pas de destination en vue. Et vous vous êtes dit « Je veux me souvenir de ce moment toute ma vie ». C’est à cela que sert votre carnet de voyage. Croquez-y le profil de votre ami.e qui se détachait à contre-jour, collez-y le reçu de la station essence qui vous a sauvé la vie juste avant la panne, écrivez les paroles… Alabama, Arkansas, I do love my ma and pa, not the way that I do love youuu… 

Illustrez le carnet de voyage : le grand retour de la carte postale

Carnet de voyage et carte postale de Californie

Vous pensiez que la carte postale était dépassée ? Ne sous-estimez pas son pouvoir de réminiscence. Elle sera votre meilleure alliée dans la constitution de votre carnet de voyage. Jalonnez vos pages de cartes de plages à Bali, de zoos en Australie, de vue de gratte-ciels à New York… La carte a ce pouvoir d’évocation fort car elle concentre en quelques centimètres carrés un microcosme de votre voyage. Une image vaut parfois mieux qu’un long discours. 

Mais que faire si vous allez dans des destinations perdues où il n’y a pas de cartes postales ? C’est l’occasion de créer vos cartes postales personnalisées. Destinées à vos proches mais également à vous-mêmes, vos plus belles photos accompagnées de vos textes seront imprimées sur du papier de qualité et postées par nos soins. De quoi customiser votre carnet de voyage avec des souvenirs plus personnels que jamais ! 

Pour le reste, soyez créatif.ve et n’ayez pas peur d’en faire trop. Allez-y gaiement et mélangez couleurs, matières, supports. Saupoudrez de paillettes, collez des plantes séchées dignes de vos plus beaux herbiers d’enfance. Autant d’éléments qui deviendront d’émouvants souvenirs pour maintes années à venir.