Comment les enfants perçoivent-ils leur maman
Stories

Comment les enfants perçoivent-ils leur maman ?

24 mai 2019

En avril dernier, Fizzer a organisé un concours de dessin à l’occasion de la fête des mères avec une jolie récompense à la clé : un dessin qui ornerait le nouveau modèle de carte postale dédié à l’événement. Le 22 mars, nous donnions le signal de départ. À notre plus grand bonheur, de nombreux enfants ont rejoint le concours et ont dessiné leur maman de bien des manières : des mamans en fil de fer, des mamans fleuries et même des mamans aux cheveux bleus. Si un seul mot est utilisé pour désigner une « maman », les dessins des enfants prouvent qu’il existe une multitude de mamans différentes. Nous leur avons alors demandé de nous décrire la leur. 

Décrivez-moi votre maman :

Recto de carte postale personnalisée sur le thème de la Fête des Mères

« Ma maman, elle me fait toujours rire quand on est toutes les deux. Elle fait des blagues ! » – Yasmina, 4 ans

« Ma maman, elle me raconte des histoires le soir avant de dormir. Quand je suis dans mon lit, elle s’assoie à côté de moi. J’ai de la chance car c’est toujours moi le personnage principal. Une fois j’ai même été un aventurier sur un bateau, c’était drôle. » – Yanis, 5 ans

« Elle court vite ! Elle m’a dit que quand elle était petite, à l’école, elle était douée en athlétisme. Souvent, elle court après mon frère et moi, soit pour jouer, soit quand on fait des bêtises. *rire* » – Jules, 11 ans 

« Moi j’ai de la chance car j’ai deux mamans. On fait beaucoup d’activités ! Le mardi, on va à la piscine, le jeudi aux cours d’art plastique, le week-end on se balade à la mer ou dans les bois. On ne s’ennuie jamais avec mes mamans. » – Clara, 9 ans

« Ma maman, elle invite toujours tous mes copains à la maison le mercredi après-midi. Comme ça, on mange du gâteau au chocolat tous ensemble et on joue dans le jardin. Maman elle prend soin de tout le monde ! Tout le monde l’aime ! » – Enzo, 7 ans

« Ma maman, mais mon papa aussi, ils me font goûter des plats différents. Ils disent qu’il faut manger des fruits et des légumes pour être en forme. Il y a des trucs bons, mais j’aime pas les haricots verts. » – Inès, 7 ans

« Maman elle ne s’arrête jamais ! Le matin, elle me réveille et on mange des céréales ensemble. Pendant que je me brosse les dents, elle termine mon cartable et après on va à l’école en voiture. Après elle va au travail. Elle revient me chercher, on fait les devoirs ensemble et elle prépare à manger. Elle sait tout faire. » – Clara, 10 ans

Les réponses à toutes nos questions :

On a tous déjà observé le dessin d’un enfant. Quels qu’ils soient, ils nous ont tous déjà menés vers les mêmes réflexions lorsqu’il s’agit d’un « bonhomme » : Pourquoi cette forme ? Pourquoi cette couleur ? Eh bien, figurez-vous que l’équipe Fizzer s’est penchée sur la question et a déniché quelques réponses. Tout d’abord, sachez que le dessin d’un enfant illustre sa motricité et la perception qu’il a de son environnement. 

Pourquoi les enfants dessinent-ils des bras collés à la tête ? 

Ces dessins nous font souvent beaucoup rire. Non pas par moquerie mais pour leur originalité. L’enfant dessine un bonhomme en fil de fer avec une paire de bras à la place des oreilles et des jambes plutôt bien disposées. Eh bien, figurez-vous qu’après moultes recherches, nous avons appris que les enfants, aux alentours de 4 ans, dessinent les parties de leur corps dont ils sont conscients mais aussi les parties qu’ils peuvent voir.

Voyez-vous votre cou ? Non. Il ne le voit pas donc il ne le dessine pas, c’est aussi simple que cela. Par contre, il a bien conscience d’avoir des yeux puisqu’il voit, un nez et une bouche. Les oreilles sont parfois oubliées. Souvent, vous remarquerez que les cinq doigts de la main sont bien dessinés. On vous l’accorde, ils sont souvent disproportionnés ou plus nombreux que prévus. C’est également le cas pour les jambes, souvent très longues, mais qui traduisent le regard de l’enfant : nos jambes ont toujours l’air plus longues vues de haut. 

Pourquoi les maisons sont-elles immensément grandes par rapport aux bonhommes ?

La réponse est assez simple. De son point de vue et cela se justifie par sa taille physique, l’enfant perçoit sa maison comme un endroit gigantesque. Sur le papier, il retranscrit sa propre perception et cela justifie les proportions irréelles du dessin.

Pourquoi a-t-il fait ce choix de couleur ? Et accessoirement des cheveux roses pour dessiner sa maman.

D’après une étude menée par Burkitt, Barrett et Davis, les enfants âgés de 4 ans et plus utiliseraient les couleurs qu’ils préfèrent pour illustrer un personnage qui leur transmet une émotion positive et inversement, des couleurs qu’ils n’aiment pas pour des émotions négatives. Enfin, lorsqu’il s’agit d’objets neutres, les enfants tendent plutôt vers des couleurs réalistes : du vert pour un arbre ou l’herbe et du jaune pour le soleil. 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’intégralité de l’étude ici.

Vous pouvez alors utiliser ces quelques informations pour interpréter les dessins de vos enfants. D’ailleurs, remarquez que parmi les dessins qui nous ont été envoyés, maman est souvent représentée en rose. Par contre, l’herbe et le soleil restent dans des couleurs proches de la réalité car neutres ou du moins sans importance dans le dessin selon l’enfant. 

Le saviez-vous ?

Ampoule le saviez-vous

 Vous pouvez vous aussi faire apparaître le dessin de votre enfant sur votre carte postale personnalisée. Voici les étapes à suivre :

  • Prenez le dessin en photo
  • Rendez-vous sur l’application Fizzer
  • Cliquez sur « Carte postale simple »
  • Choisissez un modèle de carte totalement vierge
  • Ajoutez le dessin de votre enfant dans la case réservée à la photo

Et voilà ! Le recto de votre carte postale sera illustré par votre enfant. Il ne vous reste qu’à personnaliser votre texte et à ajouter vos destinataires.