Comment organiser un anniversaire surprise par carte postale
Tips

Comment organiser un anniversaire surprise ?

15 mai 2019

« SURPRIIIIIISE ! », entendez-vous déjà crier vos invités jaillissant de derrière le canapé lorsque votre meilleur.e ami.e ouvrira la porte d’entrée. La stupéfaction sera totale, il/elle sera ému.e jusqu’aux larmes et la fête qui s’ensuivra sera des plus folles. Oui mais… avez-vous pensé à la série d’étapes à réaliser au préalable pour que l’anniversaire soit une réussite absolue ? Loin de nous l’idée de vous mettre la pression, mais un anniversaire surprise, ça se prépare. Chez Fizzer, on vous a concocté un petit topo pour que vous puissiez organiser le grand évènement en toute sérénité. 

La première étape-clé : les invitations

Carte anniversaire adulte

À l’heure où Facebook se présente comme la solution ultime pour inviter vos ami.es à un évènement, les heures passées à parcourir les carnets d’adresses et à appeler les numéros un par un ne sont plus qu’un vieux souvenir. Cependant, votre évènement Facebook, aussi drôle et joli soit-il, tombera dans les oubliettes d’internet une fois la soirée finie. De plus, il y aura toujours cet.te ami.e réfractaire qui vit loin des réseaux sociaux et qui ne recevra jamais votre invitation. Notre solution ? L’invitation à un anniversaire par carte postale personnalisée !  

En effet, si certains n’ont pas Facebook, tout le monde a forcément une boîte aux lettres. Et à l’heure du tout dématérialisé, rien ne fait plus plaisir qu’une jolie carte postale personnalisée reçue chez soi après une journée de travail. De plus, pensez-y, votre ami.e le/la plus tête-en-l’air pourra même l’afficher sur son frigo. Zéro excuse pour oublier la date de l’évènement ! 

Vous organisez l’anniversaire pour votre conjoint.e ou colocataire et craignez doublement de faire capoter la surprise ? Pas d’inquiétude. Grâce à l’application Fizzer disponible sur smartphone, créez les invitations et envoyez-les en toute discrétion. 

L’invitation à un anniversaire surprise pour invités multiples

Sur l’application et le site Fizzer, nous vous proposons une série de designs disponibles dans la section « Invitation anniversaire adulte » ou « Invitation anniversaire enfant ». Choisissez celui qui vous convient et ajoutez une ou plusieurs photos de la star du jourdans une situation rigolote, lors d’un autre évènement heureux ou en train de pratiquer son hobby préféré. Faites en sorte que l’invité.e destinataire de la carte comprenne immédiatement de quoi il s’agit. 

Ajoutez maintenant votre texte au dos de la carte. Descriptif, humoristique, émouvant… laissez libre cours à votre imagination. En manque d’inspiration ? Voici quelques idées. 

Texte descriptif :

Quand? VENDREDI 21 JUIN à 18h pile
 ? CHEZ NOUS, au 36 rue des Bougies, 75000 Ville Lumière 
Comment ? Sur votre 31 
Avec quoi ? Une bouteille et vos cadeaux 
Pour quoi ? Fêter l’anniversaire surprise de Sarah pour ses 25 ans. Elle arrivera à 19h pensant rentrer du travail. Nous aurons une heure pour répéter son arrivée. Ne soyez pas en retard ! 😀 
R.S.V.P

Texte humoristique : 

Il y a 25 ans naissait un beau bébé joufflu du nom de Sarah. Personne ne pouvait prédire que ce petit être allait devenir une personne aussi étonnante à tout point de vue. Vendredi 21 juin elle fêtera son quart de siècle. On ne va quand même pas la laisser s’en tirer comme ça… Rendez-vous à 18h chez nous pour la surprendre en la bombardant de paillettes et de confettis. Elle qui disait qu’elle n’allait pas fêter son anniversaire cette année, elle n’est pas au bout de ses surprises…

Une fois vos photos sélectionnées et votre texte rédigé, vous n’aurez plus qu’à saisir les adresses de vos destinataires et nous nous chargeons du reste pour vous ! 

La carte d’anniversaire-indice 

Une autre option qui s’offre à vous, et qui n’est pas incompatible avec la précédente, est d’envoyer des cartes d’anniversaire-indices à la personne dont c’est l’anniversaire. Comme une sorte de chasse au trésor, cela peut être une façon pour l’amener plus en douceur jusqu’au lieu de son anniversaire surprise. Cette idée peut correspondre davantage à celles.ceux qui n’aiment pas les trop grosses surprises. 

Comment faire ? Quelques semaines à l’avance, envoyez une carte postale personnalisée par jour contenant un indice amenant la personne à son lieu d’anniversaire. De nouveau, vous pouvez choisir les designs qui vous conviennent et les compléter grâce aux photos de votre choix. Soyez créatif.ve et restez discrèt.e. Les indices peuvent amener la personne à se douter qu’il y a quelque chose en particulier de prévu pour elle/lui mais il n’est pas forcément nécessaire de lui dévoiler l’ampleur de la surprise pour autant. 

Quel type d’anniversaire surprise organiser ? 

C’est la vaste question qui en décourage beaucoup face à l’organisation d’un anniversaire surprise. Maintes options s’offrent à vous et nombreux sont les paramètres à prendre en compte : lieu, type d’anniversaire, activités, cadeaux… Nous avons un peu déblayé le terrain pour vous.

Le lieu

Organiser un anniversaire surprise chez soi ou dans des lieux insolites.

Tout d’abord, organiser la fête chez soi ou chez votre ami.e est à la fois facile et difficile. Facile car vous connaissez bien les lieux et il sera logique pour votre ami.e de devoir se rendre chez elle/lui ou bien à un lieu qu’il/elle connaît très bien. Difficile pour le nettoyage et les confettis coincés dans les lattes de parquet que vous retrouverez encore des années après. De plus, tout le monde n’a pas la surface disponible et adaptée pour ce genre d’occasion.

S’offre à vous également la possibilité d’organiser cette surprise à l’extérieur. Attention, il vous faudra trouver une excuse pour faire venir votre invité numéro 1 à cet endroit sans qu’il/elle voie venir votre stratagème à mille lieux. En revanche, l’anniversaire à l’extérieur vous permet de miser sur l’originalité. Lisez ici notre top 5 des endroits insolites où fêter son anniversaire. 

Les activités

Ici encore, tout (ou presque) est envisageable. Néanmoins, gardez en tête que vous organisez cette surprise pour quelqu’un qui n’est pas vous et que certaines activités susceptibles de vous plaire seront plus ou moins compatibles avec la personne en question.

L’anniversaire se déroule chez vous ? Pourquoi ne pas organiser un repas sur un thème que votre ami.e adore. Par exemple, un festin d’inspiration médiévale si il/elle est fan de Game of Thrones ? 

Autre idée réalisable chez vous mais également à l’extérieur : Créer un quiz géant avec plein de questions personnelles et rigolotes concernant la star du jour comme dans cet épisode phare de la série Friends où Ross invente un quiz avec plein de questions farfelues pour montrer qui de ses amis est le plus incollable sur les autres. Fous rires et participation totale garantis ! 

Les cadeaux

Quel cadeau offrir  ? Un cadeau individuel ou commun ?

Vous pouvez laisser le choix à vos invités d’apporter ou non leurs propres cadeaux ou alors opter pour un cadeau commun. Cette pratique connaît un succès fou depuis plusieurs années notamment grâce aux cagnottes en ligne qui permettent de collecter les fonds avant l’achat du cadeau. Enfin, si certains sites prennent des commissions, d’autres cagnottes comme celle proposée par PayPal sont gratuites. 

Alors, motivé.e pour l’organisation de ce prochain anniversaire surprise ? À vos cartes, prêts, PARTEZ !