amis compagnon de voyage
Carnet de voyage

Comment trouver un compagnon de voyage ?

13 janvier 2020

Partir seul·e ? Pour certain·e·s, c’est le comble de la liberté. Zéro contrainte, zéro compromis, zéro souci. D’autres, en revanche, manquent parfois un peu de compagnie lors de leurs voyages. Il peut arriver qu’on veuille partir accompagné·e mais que la situation ne s’avère pas si simple. Vous avez fait le tour des personnes de votre entourage susceptibles de vous accompagner et personne n’est disponible ? Et si vous trouviez un compagnon de voyage ? Quelqu’un qui partage les mêmes valeurs que vous, voyage à votre rythme et avec qui vous avez des points communs ! Fizzer vous dit tout pour trouver votre futur·e co-globe-trotteur·se. 

Grâce à internet 

compagnons de voyage à la montagne

Ah, internet !  Bien souvent, c’est là que se trouvent les réponses à nos questions. Et pour tout ce qui a trait au voyage, internet s’avère particulièrement utile. 

Couchsurfing

Vous connaissez sûrement Couchsurfing, le site préféré des voyageur·se·s économes et dynamiques. Sauf qu’ici on ne vous parle pas d’hébergement mais d’événements ! Couchsurfing propose en effet une section qui leur est dédiée où vous pouvez créer ou rejoindre un événement. Par exemple, pour vous rendre à Yosemite ou bien partir visiter les châteaux de la Loire en voiture à plusieurs. 

Facebook

En fouillant un peu sur Facebook, on trouve vite une multitude de groupes qui rassemblent les internautes autour de centres d’intérêt très divers. Certains groupes sont dédiés spécifiquement au voyage et même à la rencontre de compagnon·ne·s de voyage, comme Trouver un compagnon de voyage, créé par la bloggeuse L’Oiseau Rose dont on vous parlait ici, ou encore le groupe Copines de voyage pour partir spécifiquement entre filles.   

Vous êtes/partez à l’étranger et avez un peu le mal du pays ? Rencontrez des expat’ français·e·s et faites un bout du chemin avec eux·elles. Pour cela il vous suffit de suivre les groupes Facebook de « Français à + ville souhaitée » (San Francisco, Hanoï, Berlin etc.). 

Grâce à des événements

groupe apéritif voyage

Des événements autour du voyage, il s’en organise des tas tous les jours. A vous de vous y inscrire pour rencontrer votre prochain compagnon de voyage ! 

Dans notre article sur les blogs de voyage, on vous parlait de Bruno Maltor et son événement, le « Verre du voyageur ». Une joyeuse initiative comme on les aime ! Il existe toute une série d’événements de ce type, pour rencontrer des voyageur·se·s autour d’une bière ou deux, comme Les ApéroVoyageurs dans toute la France, l’Apéro Voyage dans un bar d’hôtel à Paris ou Lyon ou encore les Afterworks Voyage à Montpellier. 

Une chose est sûre, préparez-vous à assister à pas mal d’apéros 😉 ! 

Regardez autour de vous

compagnon de voyage grand-père

Ça paraît bête dit comme ça mais on oublie trop souvent de le faire. Le nez sur notre smartphone, la tête dans les étoiles, et on passe vite à côté de super occasions de voyager. 

Renseignez-vous auprès de proches qui partent souvent en voyage, mais à qui vous n’auriez pas pensé spontanément. Il·elle·s auront peut-être des tas d’idées de bons plans ou, mieux encore, une proposition de voyage auquel il·elle·s seraient ravi·e·s de vous convier !

Et pourquoi ne pas faire une surprise à un membre de votre famille qui n’a pas l’occasion de voyager ? Vous ferez deux choses positives en une : trouver votre compagnon·ne de voyage et faire plaisir à un être cher. 

Trouvez un·e compagnon·ne en cours de route !

rencontre compagnon de voyage café

Si on a tendance à chercher son·sa compagnon·ne de voyage avant le départ, il est tout aussi possible d’en rencontrer un·e en cours de route. Ainsi vous pouvez effectuer tout le voyage, ou seulement une partie, avec vos ami·e·s voyageur·se·s ! 

Les bars et cafés

Lorsque vous voyagez, vous serez peut-être amené·e à vous rendre dans des cafés ou dans des bars. Voyez ce moment comme l’occasion de boire un verre, certes, mais aussi d’y faire des rencontres. Qui sait, c’est au comptoir que vous pourriez rencontrer votre prochain·e acolyte de road trip ! 

Le covoiturage

Vous êtes adepte du covoiturage ? A la bonne heure ! C’est l’occasion parfaite de rencontrer de futures compagnon·ne·s de voyage. Vous verrez, c’est fou comme les langues se délient après plusieurs heures de route ! 

Le dîner chez l’habitant

Beaucoup de pays sont coutumiers du dîner chez l’habitant·e. Si vous avez la chance de manger chez des locaux·ales, pourquoi ne pas sympathiser et leur proposer de vous accompagner pour un bout de chemin ? Plus on est de fou·folle·s, plus on rit ! 

Un job ou une mission sur place

Pour trouver des partenaires de voyage, rien de tel qu’un job sur place ou une mission humanitaire. C’est en se serrant les coudes qu’on tisse les meilleurs liens ! Pour plus d’infos sur ce thème, lisez notre article ici.  

Le tout, vous l’aurez compris, c’est de ne pas être timide et de ne pas hésiter à aller à la rencontre des voyageur·se·s autour de vous. Plus facile à dire qu’à faire, certes. Mais rappelez-vous que beaucoup de gens sont dans votre cas et cherchent eux·elles aussi un compagnon de voyage ; il·elle·s seront donc ravi·e·s que vous les abordiez à ce sujet ! 

A vous les rencontres, les découvertes et les moments spontanés ! Car le voyage c’est aussi l’imprévu et les coïncidences. Alors ne planifiez pas tout et laissez-vous surprendre au gré de vos déambulations. Et pour raconter le tout à vos proches, rien de mieux qu’une jolie carte postale, avec en prime votre frimousse dessus !