Equipe Fizzer à Dives-sur-Mer
Fizzer life

Fizzer : les visages qui façonnent vos cartes postales

15 mai 2019

Comment l’application Fizzer est-elle née ?

Logo Fizzer Bleu

Comment l’application Fizzer est-elle née ? Au Nouvel An 2014, Baptiste et Vincent se rendaient au sport d’hiver pour y passer de bonnes vacances. Les décentes de pistes s’accumulaient, les photos aussi et vint le moment où il a fallu envoyer une carte postale à la famille. Vous connaissez la météo en montagne au Nouvel An : il fait froid. Dans l’appartement, il fait chaud, il y fait bon vivre. Remettre des vêtements froids pour braver le froid ? Ce n’était pas dans les plans de Baptiste et Vincent et fort heureusement pour nous puisque cela leur a donné une idée merveilleuse : une application qui permettrait d’envoyer des cartes postales personnalisées sans avoir à se rendre en magasin.

Ni une, ni deux, Baptiste et Vincent ont planché sur le sujet et ont pris la décision de se former au développement en rejoignant la formation intensive du Wagon. Là-bas, ils ont rencontré Thibault, leur mentor pendant la formation. Thibault est rapidement devenu l’un des co-fondateurs de Fizzer. L’application est finalement lancée le 10 juillet 2014.

Depuis, Fizzer n’a cessé d’évoluer : de nouvelles enveloppes, de nouveaux modèles de cartes et de nouvelles fonctionnalités que nous sommes fiers de développer à vos côtés.

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à avoir rejoint l’aventure puisque nous constituons une équipe de 23 personnes réparties aux quatre coins du monde. 

Fizzer ou l’art de travailler à 100% à distance

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 23 collègues répartis aux quatre coins du globe mais tous réunis autour d’un objectif commun : redonner un coup de jeune à la carte postale et faciliter les échanges avec vos proches. Pour ce faire, quatre équipes travaillent main dans la main :

  • L’Engineering développe et administre les applications mobiles iOS et Android, la page web et les infrastructures internes à Fizzer.
  • La Growth est en charge de la croissance de la start-up et travaille sur trois canaux principaux : les relations presse et partenariats, l’emailing et les publicités Facebook et Google.
  • L’équipe Product pense, priorise et cadre l’évolution de l’application. C’est ici que sont écoutées et prises en compte vos suggestions.
  • Le Print assure l’impression, la qualité et l’envoi de l’ensemble des cartes postales livrées dans le monde entier. 
  • Le Brand & Content est en charge du design des cartes postales, de la gestion des réseaux sociaux, du blog et de la création des contenus visuels et éditoriaux.  

Le saviez-vous ? Lorsque vous nous posez une question sur hello@fizzer.com, vous êtes susceptibles d’obtenir une réponse de chacun d’entre nous. Nous répondons tous aux messages de nos utilisateurs. 

Où vivez-vous ?

Dans le monde entier : à Québec, en Espagne, en France, en Pologne et l’équipe s’étend même jusqu’à Bali. Chez Fizzer, nous pouvons travailler depuis n’importe quel pays. Certains d’entre nous l’ont bien compris puisqu’ils ont fait du monde entier leur lieu de travail en devenant des travailleurs nomades.

Qu’est-ce que le remote ?

Travailler en remote, c’est travailler 100% de son temps à distance. 

Notre bureau est virtuellement créé grâce à Slack, un outil de collaboration sur lequel nous pouvons échanger à travers différents canaux. Nous avons créé des canaux liés au travail ainsi qu’à nos centres d’intérêt : la littérature, la cuisine, l’écologie etc. Ils nous permettent d’interagir de la même manière qu’au sein d’un bureau. On apprend à se connaître et on y partage beaucoup de conseils parmi lesquels : « Comment faire pousser un avocat dans un verre d’eau ? »

Les échanges textuels s’agrémentent d’une pause café hebdomadaire appelée le « Random Remote Coffee ». Késako ? Le Random Remote Coffee nous permet de discuter chaque semaine en visio-conférence avec trois membres de l’équipe choisis aléatoirement. Libre à nous de fixer un rendez-vous et c’est parti pour 45 minutes à 1 heure de papotage. 

À ce dispositif s’ajoute une cafétéria virtuelle ouverte 24h sur 24. Nous pouvons discuter si l’envie nous prend. Contrairement à ce que l’on peut penser, le travail à distance est propice aux échanges et à la vie sociale.

Vous rencontrez-vous au cours de l’année ?

Bien sûr ! Rien de mieux qu’une rencontre pour nouer des liens. Chaque année, nous nous retrouvons à l’occasion de deux événements que nous nommons des « retreats ». L’une d’entre elle est organisée dans nos bureaux de Dives-sur-Mer. C’est l’occasion pour tous de redécouvrir le centre d’impression, les cartes postales et enveloppes créées au cours des derniers mois. Nous nous retrouvons une seconde fois dans l’année dans un autre endroit du monde. Chacun vote pour la destination qu’il préfère. 

Vous l’aurez compris : en peu d’années, Fizzer a grandi ! Ensemble, nous essayons au quotidien de faciliter et moderniser l’envoi de nouvelles à vos proches par carte postale. Un papier si petit qui transmet pourtant tellement d’émotions.