Plage de rêve à Zante en Grèce, îles ioniennes
Carnet de voyage

Découvrir la Grèce sur les traces d’Ulysse

11 juin 2019

« Heureux, qui comme Ulysse, a fait un beau voyage ». Bientôt, cet alexandrin s’appliquera également à vous ! La grisaille refait surface et vous pensez, assis.e à votre bureau, à vos prochaines vacances… Oui, mais où donc ? Ça tombe bien, chez Fizzer, on y a réfléchi pour vous et on vous apporte nos suggestions toutes fraîches comme un bon tzatzíki sur un plateau : que diriez-vous de partir découvrir la Grèce sur les traces d’Ulysse ? 

Vous reviendrez la tête pleine de connaissances et l’appareil photo plein de magnifiques clichés à envoyer à vos proches, pourquoi pas par carte postale personnalisée. On peut difficilement faire mieux, n’est-ce pas ? 

Les Îles Ioniennes 

Vous avez peut-être déjà eu la chance de visiter la Grèce, admirer l’Acropole à Athènes ou faire la fête à Mykonos ? On vous propose de vous évader, cette fois-ci,  dans les Îles Ioniennes, archipel situé à l’ouest de la Grèce et au sud de l’Albanie. Ses îles sont au nombre de sept mais nous vous parlerons aujourd’hui principalement de celles du royaume d’Ulysse.

Ithaque 

Paysage de l'île d'Ithaque en Grèce, royaume d'Ulysse

Vous connaissez sans doute la célèbre Ithaque de vos cours de littérature sur l’Odyssée. Ulysse en était le roi mais il dut s’en absenter pendant 20 longues années et laisser derrière lui Pénélope. À l’image de cette dernière, l’île est réputée pour sa grande beauté. Prélassez-vous sur la plage de Gidaki, partez à la découverte du monastère de Kathara depuis lequel vous aurez une vue imprenable sur le reste des îles et perdez-vous à Stavros dans les ruines supposées du palais d’Ulysse… 

Leucade

Non loin de là se situe la sublime Leucade, île dont Ulysse était également le roi. Descendez les 300 marches menant à la renversante plage d’Egremni dont le bleu vous hypnotisera, perdez-vous dans les maintes églises de l’île et finissez par une plongée rafraîchissante dans le lac aux reflets d’émeraude au pied des cascades de Nidri.   

Céphalonie et Samé  

Grèce, vignes de Céphalonie

Troisième île du fief d’Ulysse, Céphalonie a tout pour vous séduire : plages paradisiaques comme celle de Myrtos (et oui encore et toujours des plages), grottes intrigantes et lacs souterrains (Melissani), villages de pêcheurs (Assos, Fiskardo) et aussi de délicieux mets. Préparez vos papilles pour les petits chaussons fourrés (pittès) dont le plus connu est le tiropita, fourré à la feta. Préparez-vous aussi à manger de vrais bons kebabs à la grecque (gyros) garnis de tzatzíki, très différents de ceux que l’on sert en France… La culture du vin y est également très présente et vous pourrez vous délecter de Robola (vin blanc sec), Mavrodafne (vin rouge) ou encore du très connu muscat grec.
Samé est l’un de ses principaux ports et villages, très animé la nuit. Vous pourrez facilement trouver un logement ou encore démarrer une randonnée si vous souhaitez brûler les excès de gyros !

Zante  

Plage de Zante en Grèce, îles ioniennes

C’est la dernière île du royaume du célèbre voyageur de l’Antiquité. Il s’agit du second parc national marin de la Grèce et vous aurez peut-être la chance d’y voir des tortues Caouannes nager dans les flots azurs. Vous pourrez également y admirer de nombreux bâtiments néoclassiques de style vénitien et visiter des églises du 15ème siècle comme celle de la Panaghia, située dans le village d’Anafonitria. 

Corfou 

Temple grec antique sur l'île de Corfou, fin du périple d'Ulysse

Il s’agit de la plus grande des Îles Ioniennes et surtout du lieu où Ulysse fit naufrage avant de retourner enfin à Ithaque. C’est donc l’ultime étape de son périple et un passage incontournable si vous visitez le fameux archipel. Vous serez comblé.e par les nombreux trésors architecturaux de la ville, aussi éclectiques que pittoresques. L’éventail des activités est large à Corfou : plongée sous-marine, dégustation de bourdeto (poisson cuit à la sauce tomate et aux poivrons rouges), danse ionienne (syrtos) et bien sûr toujours, repos sur les plages aux eaux turquoises et sable fin. 

Vous voilà désormais paré.e pour partir sur les traces d’Ulysse, à la conquête des Îles Ioniennes. Préparez-vous à dégainer votre appareil photo face à la beauté des paysages. De quoi remplir votre carte SD et vos cartes postales sur Fizzer. Vous rentrerez comblé.e et comprendrez, comme Ulysse, le véritable sens d’un périple.