Ville pour digital nomad
Fizzer life

Digital Nomad : 3 sites pour bien choisir sa destination et son quartier

7 novembre 2019

Le remote est un mode de vie synonyme de liberté. Selon vos préférences ou possibilités, libre à vous de vivre de façon sédentaire ou nomade. Chez Fizzer, plusieurs membres de l’équipe ont décidé de devenir des « digital nomads », c’est-à-dire de voyager à plein temps tout en travaillant ! C’est le cas de Claire, Jimmy et Hugo, qui parcourent le monde avec leur ordi sous le bras. Mais parfois, il n’est pas toujours évident de savoir où partir, où dormir et quel quartier choisir, pour pouvoir combiner travail et voyage. Alors, dans le but de vous aider à vivre pleinement votre expérience de digital nomad en ville ou à la campagne, Fizzer revient sur 3 sites indispensables qui vous guideront dans vos choix. 

Nomadlist.com

Page d'accueil de Nomadlist, le site pour comparer les destinations idéales des digital nomad

Nomadlist.com est un site à l’interface ultra friendly qui rappelle un peu Airbnb dans son côté facilement navigable et épuré. Dans la barre de recherche, on tape la ville de digital nomad de nos rêves. On y compare tous ses avantages et inconvénients puis on détermine si c’est l’endroit qu’il nous faut.

Le Nomad Score

Chaque ville est analysée sous toutes les coutures et, selon une liste de critères bien précis. Un score de viabilité nomade est établi (le « Nomad Score »). Les critères incluent entre autres : la vitesse d’internet, la qualité de l’air, l’accessibilité de la ville à pied, la tolérance face aux minorités, le coût de la vie, la disponibilité gratuite du WiFi ou encore le nombre d’espaces de coworking. 

Chaque critère a sa propre jauge qui va du vert au rouge. Elle indique d’un simple coût d’œil si le paramètre en question est satisfaisant ou non. C’est un peu comme un Pokémon ! Chacun a ses forces et ses faiblesses. 

Des conseils pratiques pour le quotidien

Hormis les évaluations, Nomadlist vous donne aussi, pour chaque ville, des réponses très concrètes aux questions courantes que l’on se pose avant d’aller quelque part : faut-il donner du pourboire ? l’eau courante est-elle potable ? ou encore, quel est le voltage dans ce pays ? 

Pour les amoureux·se·s des chiffres, une section entière leur est dédiée. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions numériques comme le prix d’un coca, d’un abonnement de coworking mensuel ou d’un Airbnb à la nuit. Le site vous permet également de consulter des commentaires d’un autre digital nomad sur la ville en question mais aussi de chatter avec eux/elles. 

Une plateforme de recherche d’emploi

De plus, Nomadlist dispose de sa propre plateforme de recherche d’emploi en remote : Remote OK. Et comme si ce site n’était pas assez parfait comme ça, il dispose aussi d’une intégration cartographique au top du top : Hoodmaps. 

Hoodmaps 

Hoodmaps, le site qui permet d'analyser les quartiers d'une ville

Hoodmaps c’est l’autre bébé génial du créateur de Nomadlist. C’est une carte vraiment pas comme les autres, une sorte de Google Maps pour les initié·e·s. On y trouve tous les conseils avisés qu’on n’arrive d’habitude à obtenir que par le bouche-à-oreille. Le genre de tuyaux que tout le monde devrait connaître avant de poser ses bagages quelque part. 

Des quartiers triés par couleurs

Comme avec Nomadlist, sur Hoodmaps, vous sélectionnez la ville de votre choix dans la barre de recherche. La carte apparaît alors toute bariolée de couleurs, chacune avec sa signification bien particulière. Le bleu clair pour les quartiers des affaires, le vert pour les quartiers chics, le jaune pour les quartiers branchés, le rouge pour les quartiers touristiques, le bleu foncé pour les quartiers estudiantins et enfin le noir pour les quartiers résidentiels classiques. Selon sa prédominance dans l’une ou l’autre des catégories, le quartier est donc peint dans la couleur correspondante. 

Des coworkings identifiés

Hoodmaps dispose d’un petit bouton tout particulièrement utile. Si vous cliquez sur « spots », vous pouvez voir tous les emplacements de cafés et d’espaces de coworking dans la ville. Le rêve de tout digital nomad ! 

Un bon sens de l’humour

Mais ce qu’on préfère avec Hoodmaps c’est son sens de l’humour et du discernement. Chaque lieu (du quartier, à la rue, jusqu’au bâtiment) est surnommé ou étiqueté par ce qu’il évoque. Hoodmaps écrit tout gros ce que les gens pensent tout bas ; et nous, on rit beaucoup ! A Paris, le Parc des Princes devient « Le jardin de Neymar », Montparnasse est rebaptisé « Gratte-ciel solitaire », la Mairie de  Paris : « le palais de la reine Hidalgo » ou encore la station Châtelet-Les-Halles : « station de métro de l’enfer ». Une manière de redécouvrir les villes comme un·e vrai·e local·e ! 

Numbeo.com

Numbeo, site pour comparer les coûts de la vie pour les voyageurs et digital nomad

Numbeo c’est la version beaucoup moins sexy de Nomadlist. Cependant, ce site est tout aussi utile pour un digital nomad pour analyser les coûts de la vie d’une ville. Si vous êtes du genre matheux·se fan des chiffres, des stats, des comparaisons et des graphs,  Numbeo va devenir votre paradis. Là-dessus, pas d’emoji rigolos ni de polices stylées. L’interface est minimaliste au possible, voire rétrograde avec son petit côté Windows 98, mais on n’y trouve que l’essentiel. 

Un coût de la vie ultra détaillé

Le site est ultra exhaustif et absolument tous les critères sont passés au peigne fin. Le site analyse le coût de la vie, les prix de l’immobilier, le taux de criminalité, la santé, la pollution, la circulation, la qualité de vie et la facilité à se déplacer. Dans chacune de ces catégories on peut rentrer dans un niveau de précision assez incroyable. Par exemple si on veut en savoir plus sur le coût de la vie, on peut trouver une liste détaillée par ville du coût moyen des denrées alimentaires de bases (jusqu’au prix de la salade !). 

La comparaison entre plusieurs villes

Mais la fonctionnalité suprême sur Numbeo c’est la comparaison. Chaque critère peut être comparé d’une ville à l’autre. Par exemple, si vous souhaitez comparer le coût de la vie entre Paris et Londres, vous tapez chaque ville dans la barre d’adresse correspondante et un tableau de comparaisons s’affiche comme par magie. Le site calcule même le pourcentage d’écart entre les deux villes ! Par exemple, on constate qu’à Londres la pinte est 11,03% moins chère qu’à Paris (ce qui n’est pas une surprise !). Cependant, que le coût annuel d’un pass de métro y est 131.32 % plus cher !!! On n’a qu’un mot : édifiant. 

Si vous vous tâtiez encore pour passer en mode digital nomad, voilà qui devrait vous donner tous les outils pour prendre votre décision et trouver votre futur nid douillet. Sachez qu’une communauté entière vous attend, prête à vous aiguiller et à nouer des liens avec vous. Alors, lancez-vous ! A la clef, des expériences super fun et des souvenirs uniques plein la tête. Et entre deux espaces de coworking et trois lattes matcha, prenez une petite photo souvenir et envoyez-la à vos proches par carte postale personnalisée 😉 !