Campagne aux alentours de Downton Abbey
Carnet de voyage

Downton Abbey : où se trouvent les lieux du tournage ?

25 septembre 2019

Amateur·trice·s de culture britannique, vous n’êtes sûrement pas passé·e·s à côté de la série événement Downton Abbey ! Elle dépeint les mœurs d’une famille d’aristocrates anglais dont la vie est chamboulée lorsqu’ils apprennent la mort de leurs héritiers dans le naufrage du Titanic. Downton Abbey a su conquérir les téléspectateur·trice·s grâce à son mélange savant d’humour anglais bien trempé sur fond de drame historique. Très vite, la série a acquis une énorme fanbase qui ne jure que par les (més)aventures de la famille Crawley et de leurs attachant·e·s domestiques. A tel point, que la série a été adaptée en film ! Celui-ci sort aujourd’hui sur nos écrans, pour le plus grand bonheur des fans. A cette occasion, Fizzer vous emmène en Angleterre et en Ecosse à la découverte des lieux tant fantasmés du tournage de Downton Abbey. 

Le château de Highclere 

Chateau de la famille Crawley dans Downton Abbey

Notre tour des lieux du tournage commence bien évidemment par le célébrissime château de Highclere. Vous l’aurez deviné, ce n’est nulle autre que le manoir de Downton Abbey dans la série : la fameuse demeure des Crawley. Ce gigantesque bâtiment historique, tel qu’il est visible actuellement, date du dix-neuvième siècle. Il est situé au sein d’un domaine de 405 hectares (rien que ça !), dans le comté du Hampshire, bien que la série ait théoriquement lieu dans le Yorkshire.

Dans la vraie vie, ce somptueux château est bel et bien habité. Ses propriétaires sont le comte et la comtesse de Carnarvon. Loin de se plaindre du succès de leur humble demeure, ils ouvrent ses portes au public avec beaucoup d’enthousiasme. Alors, que diriez-vous de découvrir Highclere Castle, le véritable Downton Abbey ? Offrez-vous une visite guidée des décors du film, un concert de cantiques de Noël ou encore un afternoon tea dans l’un des manoirs les plus célèbres d’Angleterre. So British ! 

Bampton, Oxfordshire, Angleterre

Moins onéreuse mais non moins charmante, la visite du petit patelin de Bampton dans le comté de l’Oxfordshire, saura également ravir les fans. Bampton a servi de lieu de tournage pour le village de Downton et de plusieurs de ses repères iconiques. Premier arrêt : Churchgate House, dont l’extérieur a été utilisé pour filmer la maison d’Isobel Crawley. En suite rendez-vous à Bampton Library dont l’extérieur a, lui, servi de décor à l’hôpital de Downton. Puis faites un crochet par St Mary’s Church, qui n’est autre que l’église de St Michael and All Angels dans la série. De nombreuses scènes y ont été tournées, dont la fameuse scène de l’abandon à l’autel ! Enfin, promenez-vous le long de Church View, la rue où l’on trouve The Grantham Arms et The Dog and Duck, deux pubs fictifs de la série. Une virée pittoresque dans une Angleterre rurale à souhait. 

Cogges Manor Farm, Oxfordshire, Angleterre

Puisque vous êtes déjà dans le comté de l’Oxfordshire, il vous faut absolument en profiter pour vous rendre au Cogges Manor Farm. Il s’agit de la ferme de Yew Tree à Downton, demeure de Mr Drewe. C’est, entre autres, là qu’est élevée Marigold, la fille illégitime de Lady Edith. Vous pourrez visiter la ferme de Cogges, profiter d’une visite guidée des lieux du tournage de Downton Abbey, ainsi que du film Colette avec Keira Knightley. Comptez environ 5£ par personne pour la visite. Une belle façon de se documenter sur la série tout en passant une après-midi au vert dans ce petit coin de paradis. 

Inveraray Castle, Écosse

Cette fois-ci, on vous fait faire un petit virage par le nord pour vous emmener en Ecosse. Cette contrée majestueuse n’a pas fini d’attirer les réalisateurs de cinéma pour filmer leurs productions, comme ce fut le cas pour Harry Potter. Le château d’Inveraray a prêté ses lieux pour le tournage de l’épisode spécial de Noël, dans la saison 3, qui se déroule au château fictif de Duneagle. Les Crawley y vont passer les fêtes de fin d’année chez leurs cousins, le marquis et la marquise de Flintshire, parents de Lady Rose. Visitez ce château grandiose pour vous immerger dans le monde de Downton Abbey. Sur place, admirez les sublimes jardins de la propriété. Découvrez également l’histoire du clan Campbell, occupants véritables des lieux depuis des siècles. Bonus, vous pourrez peut-être même y apercevoir des cerfs ! Difficile de faire plus champêtre. 

Ealing Studios, Londres

La dernière partie de notre tour s’achève à Londres, en studio cette fois-ci. En effet la partie downstairs du château, réservée aux domestiques, est en fait totalement reconstituée grâce à des décors que l’on peut voir aux Ealing Studios, situés à 95 kilomètres du château de Highclere, où se trouvela partie upstairs, réservée à la famille Crawley. En effet, les pièces servant autrefois aux domestiques dans le château de Highclere ont été reconverties en bureaux, pièces de rangement etc. D’où la nécessité de construire les décors en studios. On vous l’accorde, c’est moins authentique que le petit village en pierre. Mais on salue tout de même le travail de l’équipe qui a reconstitué ces décors à la perfection. 

Avec cette visite, vous serez non seulement incollable sur Downton Abbey mais aussi sur le Royaume-Uni. Une belle manière de faire d’une pierre deux coups : vous immerger dans l’univers de votre série préférée et vous documenter sur l’histoire britannique. Avec tous ces paysages et ces châteaux fastueux, vous aurez l’occasion de prendre tout un tas de photos. N’hésitez pas à les partager avec votre famille grâce à nos cartes postales personnalisées ! Et surtout enjoy the adventure !