Sortie en bateau pour la fête des pères
Stories

Fête des Pères : mon papa, ce héros

12 juin 2019

Marilyn Monroe chantait “My Heart Belongs to Daddy”. Vous aussi, même si vous n’êtes plus l’enfant d’autrefois, vous gardez votre papa très haut dans votre estime. Combien de fois vous a-t-il sortie.e d’un mauvais pas ou remonté le moral lorsque vous en aviez bien besoin ? Petit.e, vous pensiez que votre papa était un héros, une sorte de cosmonaute ou de superman. Mais finalement, tous ces moments du quotidien où il s’est révélé indispensable, ne sont-ils pas la véritable étoffe d’un héros ? Ce dimanche 16 juin, pour la Fête des Pères, à vous de lui rendre la pareille et de lui montrer à quel point il compte à vos yeux. Un petit cadeau, un simple coup de fil ou encore une carte postale personnalisée avec des photos de vous deux ? N’hésitez pas à y partager avec lui les anecdotes qui vous ont marqué.e, comme quand… 

Il était le seul à pouvoir ouvrir tous les bocaux de la maison  

Popeye ouvre une conserve, notre père ouvre les bocaux

Ah ces bocaux de confitures qui ne voulaient jamais s’ouvrir. Vous avez usé de tous les subterfuges car vous vouliez absolument vous débrouiller seul.e : coincer une cuillère sous le couvercle pour créer une bulle d’air ou encore rouler sur votre pot de confiture avec le pied…  Mais quand rien n’y faisait, on finissait par vous entendre à travers toute la maison : « Papaaaa tu peux m’aider à ouvrir çaaaa ? ». À chaque fois, il vous lançait un regard amusé et bienveillant et ouvrait le bocal comme s’il avait ouvert une enveloppe. Trop. Fort. 

Il vous suivait dans vos bêtises, même quand votre mère n’était pas d’accord

Votre papa avait beau vous donner des ordres, parfois c’était à se demander qui était le plus enfantin de vous deux. Votre père semblait régulièrement retomber en enfance et prêt à vous suivre dans la moindre de vos (gentilles) bêtises. Qu’il s’agisse de faire des fausses frayeurs à maman en se cachant dans la maison avec vous, de faire une bataille avec les coussins tout neufs du salon, ou encore de vous couvrir lorsque vous êtes rentré.e en retard de votre première boum… C’était l’acolyte parfait ! Alors pour la Fête des Pères, rappelez-lui ces beaux moments et dites-lui simplement merci !

Bizarrement, il n’était jamais au même endroit que le Père Noël  

Votre père, jamais au même endroit que le Père Noël

À chaque Noël vous mourriez d’impatience de voir le Père Noël et sa hotte de cadeaux. Dans votre insouciance d’enfant, vous ne voyiez qu’un beau costume rouge et une grosse barbe blanche. Jusqu’au jour où… vous avez trouvé ça étrange que votre père ne se retrouve jamais dans la même pièce que le père Noël au même moment. Et même qu’une fois, son regard vous a rappelé quelqu’un, alors vous avez tiré sur sa barbe et… surprise, c’était votre père ! Ce jour-là vous avez découvert le pot aux roses et perdu un peu de votre innocence mais finalement, une fois de plus, votre papa était un héros.

Il vous poussait à faire des choses pour votre bien 

Sortie en bateau pour la fête des pères

Pendant les vacances de Pâques où il faisait gris et moche, tout ce que vous vouliez c’était jouer à votre Game Boy Color ou lire le dernier Harry Potter, mais certainement pas vous lever aux aurores pour aller faire de la voile sous la pluie par 10 degrés. Vous le maudissiez secrètement et il vous répétait toujours « tu verras, tu me remercieras plus tard ». Et quand vos ami.e.s vous ont proposé d’aller faire de la voile lors de votre dernier weekend en Bretagne et que vous avez pu crâner avec vos rudiments de bateau, vous avez eu une grosse pensée de remerciement pour votre père, ce visionnaire.  

Il était toujours prêt à aider avec les travaux manuels  

Père et son fils, bêtises dans le jardin

Les réunions parents-profs, très peu pour lui ? Certes, mais il avait sa manière bien à lui de participer à votre vie scolaire. Passion bricolage oblige, il était le premier à dégainer sa boîte à outils pour vous aider à construire une réplique de système solaire,  faire des expériences de  chimie ou même vous confectionner vos accessoires et costumes pour la pièce  de théâtre de l’école. Grâce à lui, vous avez de superbes souvenirs en papier mâché plein la cave mais surtout de très bons moments gravés en vous à jamais. Rappelez-lui ces souvenirs pour la Fête des Pères !

Il avait un sens du style bien à lui 

Maman avait beau lui laisser toute une série d’instructions pour vous préparer avant l’école quand elle n’était pas là, il y avait toujours des erreurs de parcours. Un jour vous êtes allé.e à l’école avec des vêtements totalement dépareillés. Vos chaussettes n’étaient pas les mêmes, vous aviez un bonnet d’hiver en été, une salopette sans t-shirt en dessous… Quand votre maman a vu ça, elle a ouvert des yeux ronds comme des billes… et vous avez tous les trois éclaté de rire. On ne peut pas dire que votre père était un héros du style mais des situations loufoques, ça oui. 

La liste des moments uniques dont seul votre papa avait le secret est interminable. Pour la Fête des Pères, à vous de lui rappeler ces moments chaleureux et de lui dire que vous ne le changeriez pour rien au monde, votre papa à vous !