Deux femmes vêtues d'un drapeau arc-en-ciel pour la gay pride.
Tops

Gay Pride : 5 meilleurs endroits au monde où la célébrer

24 juin 2019

Le mois de juin est rempli de réjouissances : Roland Garros, les jours qui rallongent, la saison des festivals, la Fête de la Musique… Mais juin c’est aussi le mois où sont célébrées les différentes Gay Pride à travers le monde entier ! Vous avez peut-être déjà suivi leur défilé haut en couleurs à Paris, ou dans une vingtaine d’autres villes de France. Mais avez-vous déjà vu les choses en grand pour la Gay Pride ? Certaines destinations sont particulièrement réputées pour leur marche des fiertés. Cette année, pourquoi ne pas aller célébrer l’amour aux côtés de millions de marcheurs à l’autre bout du monde ? Nous vous dévoilons notre top 5 des meilleures destinations pour une Gay Pride de folie. 

1. La Gay Pride de San Francisco

La San Francisco Lesbian Gay Bisexual Transgender Pride Celebration est le plus gros rassemblement LGBT des États-Unis. Cette Gay Pride se déroule durant tout un weekend, cette année les 29 et 30 juin. Elle s’organise autour de différentes scènes où une série d’artistes viennent se produire. Nuls autres que Lady Gaga ou encore les Backstreet Boys ont déjà foulé les planches de la scène principale ! Le défilé aura lieu le dimanche 30 juin. Venez marcher avec de nombreuses associations et entreprises (Facebook, Google, Twitter, la NASA…) déambulant avec leurs chars et DJs respectifs. Une fois le défilé terminé, sortez la boule à facettes, la ville se transforme en discothèque géante. Alors, San Francisco sera-t-elle fière de vous compter parmi les sienne·s cette année ? 

2. Une Gay Pride do Brasil à São Paulo

Plus grande Gay Pride au monde, et également reconnue comme la meilleure, la Parada do Orgulho LGBT de São Paulo célèbrera son 23ème anniversaire ce dimanche 23 juin. Cette année, le défilé commémorera également le 50ème anniversaire des émeutes de Stonewall. Celles-ci avaient fait suite à un raid de la police newyorkaise visant la population gay au bar du Stonewall Inn. Cet évènement est considéré comme la pierre angulaire dans la lutte pour les droits LGBT et prend tout son sens au Brésil cette année, face à la répression que mène Bolsonaro à l’encontre de la communauté. Pour une Gay Pride très engagée mais également plus festive et colorée que jamais, nous vous recommandons donc São Paulo, qui est également une des meilleures destinations à visiter en juin

3. New York : WorldPride 2019

Cette année, New York n’a rien à envier à sa consœur américaine San Francisco en matière de fierté ! En 2019, la NYC Pride accueille la WorldPride, une célébration géante  des droits LGBT qui s’étale sur tout le mois de juin. Bien sûr, la célèbre NYC Pride March est l’évènement phare de cette série de festivités. Le défilé aura lieu le dimanche 30 juin. Rejoignez les chars en fête lors de la traversée de la Cinquième Avenue jusqu’à Greenwich Village. Le cortège marquera même un arrêt tout particulièrement spécial devant le Stonewall National Monument, à côté du Stonewall Inn. Alors ne ratez pas ce moment historique, engagé et plein d’amour ! 

4. Calor avec El Orgullo Gay de Madrid

La capitale de l’Espagne est réputée pour sa grande ouverture d’esprit et son fervent soutien de la communauté LGBT. Il est d’ailleurs beaucoup plus fréquent de croiser des couples homosexuels s’affichant fièrement à Madrid que dans d’autres capitales européennes. Et comme les madrilènes adorent faire la fiesta, c’est bien connu, il n’y avait pas de raison que le prix de l’une des meilleures Gay Pride au monde ne leur revienne pas.

Et si vous aviez besoin d’une autre bonne raison de choisir Madrid cette année, sachez que les célébrations s’y étendent du 28 juin au 7 juillet. La ville revêt alors une foultitude de drapeaux arc-en-ciel et est d’humeur encore plus festive que jamais. Le défilé se déroulera cette année le 6 juillet et parcourra, comme chaque année, les plus grandes artères de la ville. Alors prêt·e·s pour une Gay Pride sous le signe du soleil, de la sangria et des tapas ? 

5. Am, stram, gram, la Gay Pride à Amsterdam !

Si vous connaissiez Amsterdam pour sa réputation très ouverte d’esprit, sachez qu’elle est aussi le lieu d’une des meilleures Gay Pride d’Europe. Amsterdam fait partie des villes prolongeant les réjouissances de la Pride sur toute une semaine, cette année du 27 juillet au 4 août.  Au programme : une série d’évènements plus chouettes et variés les uns que les autres, comme un festival de cinéma ou encore des manifestations sportives.

Mais s’il est un moment à ne pas louper lors de cette semaine c’est bien le défilé, unique en son genre. Eh oui, ce dernier ne parcourt pas les rues mais bien les canaux de la Venise du nord ! Il s’agit du Canal Parade. Venez admirer les ribambelles de bateaux bariolés flotter le long du canal, et passez un moment inoubliable en l’honneur de la communauté LGBT. Rendez-vous au bord de l’eau donc, le 3 août, pour une marche des fiertés totalement déjantée. 

Si vous avez la chance de voyager dans l’une de ces villes, ne manquez pas ces évènements so fabulous ! Venez célébrer l’amour et montrer votre soutien à la communauté LGBT. Vous créerez sans aucun doute de merveilleux souvenirs, de quoi inspirer vos plus belles cartes postales personnalisées. Si vous ne pouvez pas voyager en revanche, il y aura probablement une Gay Pride proche de chez vous, qui sera ravie de vous compter parmi ses fier·e·s marcheur·se·s !