Goûter d'anniversaire pour enfant
Tips

Goûter d’anniversaire : nos conseils pour le réussir

17 juillet 2019

C’est l’anniversaire de votre enfant. Vous voulez lui offrir une fête réussie mais vous ne savez pas par où commencer ? Certes, il y a toujours l’option de l’anniversaire chez McDonald’s qui vous déchargerait de toute organisation… Mais vous n’êtes pas un·e grand·e fan de Ronald et vous penchez plus pour un anniversaire personnalisé histoire de marquer le coup. Alors pourquoi ne pas opter pour un goûter d’anniversaire 100% fait maison ? Les enfants en raffolent et en gardent d’excellents souvenirs. Vous verrez, grâce à nos conseils, la préparation de cet anniversaire va s’avérer un véritable jeu d’enfants ! 

La liste des invités 

Commençons par le commencement. Même si votre bambin est ami·e avec toute l’école, il va falloir faire une sélection. Faites en fonction de votre budget et de votre place. Dressez avec votre enfant la liste de copain·ine·s qu’il/elle souhaite vraiment voir présent·e·s pour souffler ses bougies. Si la liste est plus longue que prévue, pourquoi ne pas demander à un·e autre adulte de venir vous aider le jour J ? Vous serez ainsi plus à même d’encadrer les enfants sans être débordé·e. La liste est prête ? C’est maintenant au tour des invitations !

Des invitations personnalisées 

Tout bon goûter d’anniversaire vient avec ses solennelles invitations. Les enfants adorent « faire comme les grands » et ils seront ravis d’avoir leurs propres petits cartons. Bien sûr, vous pourriez simplement envoyer un mail aux parents, mais une invitation personnalisée papier, c’est le must de l’anniversaire personnalisé ! Grâce à Fizzer, c’est plus simple que jamais. Il vous suffit de choisir un modèle qui vous plaît dans notre catégorie « Invitation anniversaire enfant ». Personnalisez le recto de votre carte avec une photo de votre enfant dans une situation festive. Ensuite, place à la rédaction. Rédigez un texte d’invitation générique qui s’appliquera à tous les invités. Par exemple :

Salut ! C’est bientôt mes 8 ans et pour fêter ça, j’organise un goûter d’anniversaire. Il se tiendra chez moi le 10 août à 16 heures au 31 avenue du Général de Gaulles. Ça me ferait vraiment plaisir que tu sois là. Au programme : chasse au trésor, balle aux prisonniers, bataille d’eau… On va bien rigoler ! À très vite j’espère, Sarah

Une fois chose faite, vous pouvez également personnaliser votre timbre. Pourquoi ne pas y mettre une jolie photo de votre maison, ou de l’endroit où aura lieu la fête ? Si vous possédez l’application mobile Fizzer, vous pouvez même signer du bout des doigts ! De quoi véritablement jouer aux adultes pour votre enfant. Maintenant que vous avez confectionné votre carte postale d’anniversaire, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer à tou·te·s les invité·e·s. Ils/elles découvriront avec surprise une jolie invitation dans leur boîte aux lettres. Une astuce : inclure un RSVP avec possibilité pour les parents de confirmer la venue de leur enfant par mail ou téléphone. Comme ça, vous pourrez revoir vos activités en fonction du nombre de bambins prévus.

Un anniversaire au grand air

Pour que les enfants se défoulent, rien de tel qu’un goûter d’anniversaire en plein air. En plus, vous n’aurez pas à vous soucier de potentiels bibelots cassés à l’intérieur de chez vous ! Si vous êtes l’heureux·se propriétaire d’un jardin, cette option sera sûrement la plus pratique de toutes. Dans le cas contraire, sachez que vous pouvez louer le jardin d’un particulier grâce à jardins-privés.com. Autrement, les parcs publics font un cadre tout aussi approprié pour un anniversaire d’enfant. Habitant·e des bords de mer, pourquoi ne pas en profiter pour organiser le goûter à la plage ou sur les dunes ? 

Une déco de pro 

Quoi de plus festif pour ce goûter d’anniversaire qu’une déco colorée et travaillée ? Les ballons sont les grands favoris des enfants. Attachés à la porte d’entrée, ils signalent déjà l’endroit de la fête. Cela vous pose néanmoins un petit souci écologique ? Optez pour des ballons biodégradables. Evitez tout de même le lâcher de ballons qui, même avec du latex biodégradable, n’est jamais une bonne option pour la nature. Pour le reste, n’y allez pas de main morte : guirlandes, fleurs, confetti… Tout est décorable : de la table pour le goûter à l’arbre du parc public. Vous pouvez également consulter notre article sur les garden parties pour plus d’inspiration déco. 

Jamais à court d’activités

Les enfants ont beau déborder d’imagination, vous avez tout intérêt à prévoir une liste d’activités pour les occuper et les canaliser. Anniversaire garanti zéro ennui et (presque) zéro anarchie ! Les jeux ludiques et physiques rencontrent toujours un franc succès auprès des enfants. Pourquoi ne pas leur préparer une chasse au trésor au préalable ? Parsemez votre maison/espace de plein air d’indices et de surprises, dessinez une carte et laissez-les trouver le fameux trésor. L’éternelle partie de cache-cache est une réussite à tous les coups et ne demande aucune organisation en amont. Pour un goûter en musique et fous-rires, optez pour une bonne partie de chaises musicales.

Et s’il fait chaud, sautez sur l’occasion pour organiser une bataille d’eau géante. Pour encore plus d’ambiance, vous pouvez vous procurer un tapis de glisse, de quoi combler les enfants ! Si vous sentez qu’il est temps de baisser la folie d’un cran, proposez des ateliers créatifs. La liste est infinie : décoration de ballons, fabrication de guirlande, poterie, cuisine etc.  

La cerise sur le gâteau 

Il y a forcément un moment que votre enfant attend avec une impatience toute particulière… Le moment de souffler les bougies ! Pour cela, il vous faudra un beau gâteau qui puisse les arborer fièrement. Les traditionnels fondants au chocolat ou charlottes aux fruits ne décevront jamais. Si le goûter d’anniversaire se déroule à l’extérieur, nous vous conseillons des muffins individuels, très pratiques à transporter. Vous êtes à court de temps ? Prenez une grande baguette de pain tartinée de Nutella et plantez-y les bougies sur la longueur. Ce « gâteau » original et rigolo fera une entrée mémorable dans votre salon ou jardin ! Pour les plus habitué·e·s de la pâtisserie, c’est le moment de dégainer cheesecakes, crumbles et autres confections plus élaborées. Enfin, un message d’anniversaire en glaçage apportera la touche parfaite et 100% personnalisée à votre gâteau. 

Des petits cadeaux pour repartir

C’est bien connu, les enfants adorent les cadeaux. Certes, pour un anniversaire, ils sont généralement destinés à un·e seul·e heureux·se élu·e. Mais justement, les invité·e·s seront d’autant plus enchanté·e·s si eux/elles aussi repartent avec une petite attention. Vous pouvez fabriquer à l’avance des pochettes surprises qui pourront, par exemple, constituer le trésor lors de la chasse. Pour une option encore plus ludique, fourrez une piñata de petites babioles et friandises en tout genre. Les enfants se feront une folle joie de les faire tomber de cette bestiole colorée !

On n’a aucun doute sur le fait que le goûter d’anniversaire de votre enfant sera une réussite absolue. En revanche, nous nous devons de vous apporter un ultime conseil. Dans l’euphorie générale, n’oubliez pas les photos ! Immortalisez les plus beaux moments de cet anniversaire. Par la suite, vous pourrez même envoyer ces clichés par carte postale personnalisée à vos proches et leur faire prendre part à l’évolution de votre enfant.