Chute d'eau à Havasupai
Carnet de voyage

Havasupai : les eaux turquoise du Grand Canyon

27 août 2019

On ne présente plus le Grand Canyon, cet endroit emblématique et majestueux du nord-ouest de l’Arizona. Ses rochers vertigineux, ses lueurs rougeoyantes et son climat désertique. Désertique, oui, mais pas que ! Et si on vous disait que des cascades d’eau turquoise s’y cachaient ? On vous emmène à la découverte de la réserve Havasupai, située au cœur du Grand Canyon. Cette réserve abrite cinq cascades à couper le souffle.

Havasupai : qu’est-ce que c’est ?

Havasupai est une terre se trouvant à 900 mètres de profondeur dans le canyon d’Havasu. Le peuple indigène qui y vit se nomme les Havasupais (littéralement « le peuple des eaux bleu-vert ») ou Havasu Baaja, qui compte environ 576 habitants. Cette peuplade habite la région depuis plusieurs siècles, c’est-à-dire bien avant que le Grand Canyon ne devienne un parc national. Si, autrefois, les Havasupais vivaient de la chasse et de leurs récoltes, c’est aujourd’hui davantage grâce au tourisme qu’ils subsistent, puisque le gouvernement s’est emparé de 90% de leurs terres. 

Comment préparer votre randonnée ?

Chute d'eau en cascade à Havasupai

Réservez votre vol

L’aéroport international le plus proche de la réserve Havasupai est le Las Vegas Mc Carran Airport. Vous pourrez donc réserver un vol direct Paris – Las Vegas en comparant les prix sur des comparateurs de vols comme Skyscanner puis réserver votre vol directement sur le site de votre compagnie (c’est souvent plus sécurisé !). Par exemple, pour un vol Paris – Las Vegas en septembre, comptez environ 800€ par personne. Le prix varie en fonction du mois choisi mais aussi en fonction du mois de réservation. Prenez-vous y tôt !

Préparez votre randonnée

Trois options s’offrent à vous pour vous acheminer vers Havasupai : la mule, l’hélicoptère ou la randonnée. Si vous êtes des marcheurs avertis, optez plutôt pour la randonnée. Vous commencerez votre marche depuis Hualapai Hilltop, proche de Peach Springs. D’ici, vous partirez pour 16km de marche à travers le canyon avec 600m de dénivelé. Selon votre niveau, vous compterez entre 4 et 7 heures de marche pour atteindre Supaï, le village de la réserve. 

Réservez votre logement

Arrivé.e à Supai, il vous faudra vous reposer ! Ici, deux options s’offrent à vous : le Havasupai Campgroung, l’un des campings les plus chers au monde ou le Havasupai Lodge, une sorte de motel en version très améliorée. Il vous faudra passer une nuit, au minimum, pour pouvoir profiter de la réserve. Si vous optez pour le camping, 3 nuits minimum doivent être réservées. La première vous permettra de vous reposer, la seconde de visiter la réserve à votre rythme et la dernière de reprendre vos forces avant d’effectuer les 16 km du retour. Depuis 2019, les réservations ne s’effectuent plus au téléphone mais uniquement en ligne à cette adresse : https://www.havasupaireservations.com/. L’entrée à la réserve est également payant et coûte aux alentours de 90$ + 10% de taxes. 

Préparez votre matériel

Ne partez pas les mains vides ! Voici une liste de choses à emporter avec vous avant de débuter votre randonnée jusqu’à Havasupai.

Quelles chutes d’eau voir à Havasupai ?

Après une bonne nuit de repos, vous pourrez partir à la découverte des nombreuses chutes qu’abrite la réserve : 

– Les Navajo Falls, deux cascades de 15 et 9 mètres de haut. Elles sont situées à 2 kilomètres du village et ne sont apparues qu’en 2008, à la suite d’inondations qui ont déplacé des quantités importantes de roches.

– Les Havasu Falls, situées à 1 kilomètre après les Navajo Falls. Ce sont les chutes d’eau les plus photographiées du site. Hautes de 30 mètres, elles plongent dans des piscines naturelles aux reflets bleu-vert.

– Les Mooney Falls,  à 2 kilomètres des Havasu Falls, juste après le Havasupai Campground, les plus hautes chutes d’eau du site, mesurant plus de 60 mètres.

En parcourant trois kilomètres supplémentaires, on atteint les Beaver Falls, une série de piscines naturelles situées au confluent de Beaver Canyon et de Havasu Canyon.

Pour vous guidez, vous pouvez imprimer cette carte, publiée sur le site officiel de la réserve.

Tout y est ! Si vous souhaitez vous rendre à Havasupai, il ne vous reste plus qu’à effectuer vos réservations et préparer votre voyage. Bien évidemment, vous pouvez envoyer vos plus belles photos par carte postale avec Fizzer. Vos proches, qui n’auront pas eu la chance de voir les chutes, pourront en profiter également !