Illustration 5 ans Fizzer
Fizzer life

Joyeux anniversaire ! Fizzer fête ses 5 ans

10 juillet 2019

Ce 10 juillet, Fizzer célèbre ses 5 ans. La start-up, née en 2014, est le fruit de la collaboration de Vincent, Baptiste et Thibault. Aujourd’hui, après 5 années de collaboration, tant l’application que l’entreprise s’est transformée. De nouvelles têtes ont rejoint cette grande famille et de nouvelles fonctionnalités ont permis à l’application de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Eh oui, Fizzer en a parcouru du chemin ! Ce cinquième anniversaire est pour nous l’occasion de partager quelques anecdotes avec vous et de vous remercier pour le soutien que vous nous apportez au quotidien. 

De l’appartement parisien au centre d’impression de Dives-sur-Mer  

Portrait des trois fondateurs de l'application Fizzer créée il y a 5 ans

Il y a 5 ans, Fizzer ne possédait pas une capacité de production égale à celle dont elle dispose aujourd’hui. La start-up réalisait ses premiers pas dans le monde de la carte postale et, pour se faire connaître, a réalisé sa première action de communication événementielle. Pour tout vous dire, cette action est si mémorable qu’elle est en partie encadrée dans les bureaux de Fizzer à Dives-sur-Mer. Me croiriez-vous si je vous disais que l’application Fizzer s’est faite connaître sur les bords de plage grâce à deux facteurs ? Le 10 juillet 2014, Baptiste et Vincent partaient pour une aventure de deux mois. Vêtus d’une tenue de facteurs, ils ont ainsi sillonné les plages françaises dans un seul et unique but : présenter l’application et la carte postale personnalisée aux vacanciers. Les retours étant positifs, nos trois fondateurs ont poursuivi l’aventure de plus belle. 

Vincent Porquet et Baptiste Hamain habillés en facteur pour le lancement de Fizzer il y a 5 ans.

« Partis le 10 juillet, nous arrivions aux alentours du 10 août vers Cassis. Nous n’avions pas réservé de camping à l’avance. On a cherché un camping pendant des heures, tout était complet ! Un directeur a eu la pitié ou la gentillesse de nous louer un emplacement un peu particulier. Pas de verdure, un carré de goudron sur lequel on a posé la tente pour passer la nuit. Il n’y en a eu qu’une seule. » Vincent Porquet, Cofondateur et COO chez Fizzer

Si l’impression des cartes postales était dans un premier temps externalisée, Fizzer s’est rapidement dotée, en mai 2016, de ses propres outils d’impression. Toutes les cartes postales sont alors imprimées, découpées et mises sous pli à la main dans les logements parisiens des fondateurs puis dans leurs propres locaux aux portes de Paris. Cette méthode de production se poursuit jusqu’à Dives-sur-Mer en Normandie, où ils s’installent dès avril 2017. Nos fondateurs sont rejoints par Maël, le premier employé de la start-up, Responsable de la Production chez Fizzer.

Aujourd’hui, l’équipe a parcouru un bon bout de chemin en ce qui concerne l’impression de vos cartes postales. Elles sont imprimées, découpées et mises sous enveloppe automatiquement grâce à la machine de mise sous pli, conçue spécialement pour Fizzer. Maël s’assure de la bonne impression et expédition de vos cartes et travaille aux côtés de Clochette et Vincent. D’ailleurs, ils se tiennent prêts à expédier plus de 50 000 cartes par jour dès l’été 2019. Qui sait, peut-être que des cartes d’anniversaire destinées à Fizzer se trouveront parmi elles !

Ampoule le saviez-vous

Le saviez-vous ? 

3 500, c’est le nombre de cartes postales envoyées par une seule et même personne avec Fizzer !

Une carte postale toujours plus personnalisée et personnalisable

Avez-vous connu Fizzer il y a 5 ans ? Si oui, vous n’avez pas pu manquer l’évolution de nos cartes ! Sachez qu’aujourd’hui, deux illustratrices planchent chaque jour sur les modèles de demain. Magdalena et Shirley illustrent l’ensemble de vos cartes postales à la main ou à la tablette graphique. Ce sont aujourd’hui plus de 1000 modèles de cartes postales et 60 thèmes (des anniversaires aux destinations de vacances en passant par les cartes à envoyer pour les moments du quotidien) qui sont rendus disponibles sur l’application Fizzer. Vous trouverez ainsi une carte Fizzer adaptée à chaque situation. Et, si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions. C’est grâce à vous que l’application évolue !

« Je peux travailler de chez moi mais aussi de n’importe où selon les techniques choisies et l’inspiration recherchée ! Travailler pour Fizzer est très riche ! Nous créons des designs très variés et c’est génial en tant qu’illustratrice de relever de nouveaux défis quotidiennement pour plaire aux utilisateurs de nos cartes ! » – Shirley, Illustratrice chez Fizzer

En 5 ans, l’application s’est vue utilisée dans plusieurs pays du monde entier. Rapidement traduite en anglais, elle est désormais disponible en 7 langues : en français, anglais, espagnol, portugais, italien, allemand et néerlandais). Libre à vous d’exercer vos compétences linguistiques ou de recommander Fizzer à des amis ou proches vivant dans d’autres pays ! 😉

Le produit Fizzer, c’est une jolie carte postale personnalisée mais c’est aussi une enveloppe qui protège vos mots et vos photos. Il y a 5 ans, une enveloppe bleue accompagnait vos cartes postales. En 2018, l’enveloppe s’est vue redessinée par Magdalena pour se doter de jolies lignes bleues et grises. Enfin, à compter du mois d’août, vous pourrez découvrir notre toute nouvelle enveloppe, illustrée par Shirley. Elle se dotera, cette fois-ci, de lignes jaunes et bleues mais également d’un bel oiseau. 

Evolution des enveloppes Fizzer d'il y a 5 ans à aujourd'hui

En 5 ans, les fonctionnalités de l’application Fizzer se sont élargies. En cette année 2019, une nouvelle fonctionnalité concernant le dos (verso) de votre carte postale a vu le jour. Dorénavant, que ce soit sur le web ou l’application mobile, vous pouvez choisir de faire apparaître, ou non, l’adresse de votre destinataire. Non, cela n’affectera pas la réception de votre carte postale puisque l’adresse est également imprimée sur l’enveloppe. Ainsi, votre espace de rédaction s’agrandit et vos proches se réjouissent de vous lire encore plus ! Vous nous aviez suggéré cette fonctionnalité pour vos cartes postales et invitations, c’est maintenant chose faite ! 

D’ailleurs, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste pour signer du bout du doigt sur mobile, sachez que vous avez la possibilité de supprimer votre signature. Vous gagnerez ainsi encore plus d’espace pour écrire.

« Pour la suite, nous voulons proposer toujours plus de personnalisation, de nouveaux formats et permettre d’écrire encore plus tout en gardant la simplicité qui nous permet d’être utilisé par le plus grand nombre et qui fait partie de l’ADN de Fizzer. » – Baptiste, Cofondateur et CEO de Fizzer

Ampoule le saviez-vous

Le saviez-vous ?

Près de 40 pays illustrés sont disponibles dans l’application pour envoyer vos cartes postales.

Fizzer, une famille qui s’agrandit

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir les visages qui façonnent vos cartes postales, vous verrez alors sur ces images que l’équipe Fizzer a bien changé en 5 ans. Oui, aujourd’hui, ce sont bien 23 frimousses qui participent au développement de l’application : du design jusqu’à l’ingénierie. Fizzer fonctionne intégralement en remote, un mode de travail qui nous permet de travailler à 100% depuis chez nous et ce, dans le monde entier. Libre à nous de choisir notre pays de résidence. Certains ont fait le choix de s’installer à La Réunion ou à Barcelone. D’autres ont opté pour une vie de nomade et parcourent le monde au gré de leurs envies. L’équipe Fizzer collabore ainsi sur trois fuseaux horaires différents. D’ailleurs, malgré cela, nous arrivons toujours à nous organiser pour prendre un café (virtuel) ensemble. 

« Nous travaillons sur 3 fuseaux horaires. En tant qu’Office Remote Manager, je fais en sorte que les interactions en remote se passent bien. Nous mettons en place des jeux en interne, des « remote coffee », des réunions hebdomadaires… Autant de rencontres que si nous étions dans le même bureau. L’objectif est de sentir cet esprit d’équipe au quotidien alors que nous travaillons physiquement seul à un endroit.  » – Marine, Office Remote Manager

Ampoule le saviez-vous

Le saviez-vous ? 

Chez Fizzer, il y a 40% de gauchers dont 90% dans l’équipe des créatifs. Eh oui, saviez-vous qu’en étant gaucher, vous utilisiez majoritairement l’hémisphère droit de votre cerveau ? Cet hémisphère est lié à la créativité, l’imagination, l’intuition. En France, les gauchers ne représentent que 10% de la population.

La famille s’agrandit en interne, mais la communauté Fizzer s’agrandit de jour en jour. Nous sommes désormais près d’1 million d’utilisateurs en France et dans le monde entier. Chaque année, nous envoyons plus d’1,5 millions de cartes postales et nous continuons à améliorer l’application de jour en jour. Cela est bien évidemment rendu possible grâce à vous, votre soutien et vos suggestions. Vous êtes nombreux à nous envoyer des messages et nous sommes toujours aussi ravis de vous lire. Alors, merci pour vos petits mots chaleureux ! Merci pour tout. 

En 5 ans, Fizzer a bien grandi ! L’application s’est dotée de nouvelles fonctionnalités pour délivrer un meilleur service et un produit qui correspond à vos attentes. D’ailleurs, sachez que nous sommes ravis de pouvoir échanger avec vous au quotidien. N’hésitez pas à nous envoyer vos messages à hello@fizzer.com.Il y aura toujours une personne de l’équipe pour vous répondre, même le dimanche !

Prenez soin de vous et de vos proches,

On vous aime,

L’équipe Fizzer