Photo aérienne de Venise, ville italienne à découvrir en mois de juin pour des vacances reposantes et culturelles avant l'été.
Tops

Juin : 10 destinations à découvrir avant les vacances d’été

6 juin 2019

1. Les États-Unis et le Chicago Blues Festival

Vue de la ville de Chicago aux États-Unis, ville qui organise au mois de juin le plus grand festival gratuit de blues.

Vous avez toujours rêvé de vivre une expérience 100% authentique aux États-Unis ? Exit les spots à touristes, bienvenue au Chicago Blues Festival, le plus grand festival de blues gratuit au monde. Depuis 1984, ce festival met chaque année à l’honneur le blues, genre musical dont l’histoire est intimement liée à celle de la ville. Cette année, la 36ème édition du festival vous attend du 7 au 9 juin au Millennium Park. Venez vous enivrer dans cette atmosphère unique et marquée d’histoire où Ray Charles, B.B. King ou encore Chuck Berry ont également fait vibrer les foules en leur temps. Si vous êtes plutôt Côte Ouest, alors partez pour un road trip aux USA.

2. L’Italie et la dolce vita en juin

Photo aérienne de Venise, ville italienne à découvrir en mois de juin pour des vacances reposantes et culturelles avant l'été.

Si proche et pourtant vous n’avez encore jamais pu cocher ce pays de votre “to-do list” ! Ça tombe bien, en juin, les températures y sont encore plutôt douces. La liste des villes à voir et des choses à y faire est longue. D’humeur plutôt traditionnelle ? Optez pour les incontournables Rome, Naples, Venise et Florence. De passage fin juin ? Ne manquez pas le Festival de Vérone, célèbre événement dédié à l’opéra, dans les arènes de la ville du 21 juin au 7 septembre. Si vous êtes plutôt aventure et vie sauvage, un road trip en Sicile ou une excursion dans les Pouilles vous dépayseront davantage. Alors prêt.e pour une petite dose de dolce vita?

3. Lisbonne et les Festas de Lisboa

Vue sur la ville de Lisbonne, au Portugal

Musique populaire, danses en tout genre, bières, vin rouge et sardines sont au programme des Festas de Lisboa qui se déroulent chaque année du 1er au 30 juin. Cette fête populaire bien aimée des lisboètes célèbre Saint Antoine, le saint patron de la ville. C’est l’occasion de découvrir le Portugal dans une ambiance plus festive et conviviale que jamais, au son du fado et du jazz, et au gré des nombreuses surprises que la ville a à vous offrir, surtout en juin ! 

4. L’Espagne et les nuits blanches du flamenco à Cordoue

Mosquée de Cordoue, vue aérienne, architecture. Ville qui organise les nuits blanches du flamenco en juin.

Dans le sillage des Nuits Blanches d’autres grandes villes européennes, Cordoue rend hommage au flamenco toute la nuit du 15 au 16 juin. La Noche Blanca del Flamenco fera le bonheur des mélomanes et amateurs de danse à travers une série de spectacles aux quatre coins de la ville. L’étoile montante du nouveau Flamenco, Rosalía sera également de la partie. Après avoir dansé toute la nuit, pourquoi ne pas aller admirer l’architecture de la Mezquita ? Et si vous souhaitez prolonger votre séjour, l’Andalousie a assez de trésors pour vous occuper tout le reste de l’été.

5. La Corse

Vue aérienne de la mer en Corse, mer bleu turquoise. Destination à découvrir au mois de juin.

La Corse n’est-elle pas quelque part le meilleur des deux mondes ? De sublimes paysages méditerranéens dignes de la Grèce ou de l’Italie, mais plus près de chez nous et avec la barrière de la langue et de la culture en moins. L’Île de Beauté a de quoi satisfaire tous les voyageurs. Les adeptes du farniente pourront se baigner dans ses calanques translucides ou déguster les spécialités corses. Les plus sportifs pourront y pratiquer la plongée ou la randonnée en suivant le sentier du GR20. Quant aux fêtards, le Via Notte de Porto-Vecchio, et tant d’autres, se feront une joie de les accueillir pour danser jusqu’au petit matin.

6. La Grèce et les Cyclades

Maison traditionnelle sur l'île de Mykonos dans les Cyclades, à découvrir en juin pour des vacances ensoleillées.

Cet archipel constitué d’une multitude d’îles plus belles les unes que les autres fait chaque année le bonheur des vacanciers grecs et étrangers. Vous avez sûrement déjà entendu vos ami.e.s parler de leurs vacances in-cro-yables à Mikonos, Amorgos ou encore Santorin. Cette année, à votre tour de contempler le coucher de soleil au bord des falaises grecques, de flâner le long des maisons bleues et blanches et de goûter le délicieux retsina (ou vin résiné), ce vin blanc aux notes de résine de pin, tant prisé des grecs. En juin, vous devancerez les juilletistes et aoûtiens et profiterez des Cyclades plus tranquillement.

7. Le Pérou, la randonnée du Chemin de l’Inca et la fête du soleil

Paysage du Machu Picchu au Pérou et jeune femme vue de dos

Le mythe de l’Eldorado, les légendes incas, les montagnes vertigineuses vous font rêver ? Cap sur le Pérou et ses contrées historiques. La randonnée (très sportive) du Chemin de l’Inca vous laissera admirer ses paysages à couper le souffle, croiser lamas et alpagas, et surtout arriver au Machu Picchu, l’une des sept nouvelles merveilles du monde. On vous recommande d’y aller en juin pour un climat relativement froid et sec propice à la marche. Toujours au Pérou, le 24 juin, les habitants de Cuzco célèbrent Inti Raymi, la fête du soleil, avec une série de rituels, chants et danses populaires au programme. 

8. Le Brésil et la Parada Gay de São Paulo

Photo de la ville de Sao Paulo au Brésil pour une destination à découvrir en juin

Si vous avez aimé la Gay Pride à Paris, voyez les choses en grand cette année avec la Parada Gay, la plus grande Gay Pride du monde, à São Paulo. Du 20 au 23 juin, rejoignez des millions de  marcheurs engagés et prêts à festoyer avec style. Les brésiliens, réputés pour leur sens du spectacle, leur amour des déguisements et des couleurs flamboyantes sauront vous dépayser et vous accueillir comme il se doit. Après la Parada, rendez-vous dans les nombreux musées, marchés et parcs de la ville pour finir votre séjour en beauté.

9. La Normandie et le 75ème anniversaire du débarquement

Si la Normandie n’est pas synonyme de destination de rêve, elle est pourtant très prisée des touristes. Que ce soit pour les falaises d’Étretat, le port de Honfleur ou encore les plages de Deauville, vous n’avez pas fini de vous éprendre de cette région. Hormis ces spots à visiter toute l’année sans modération, la Normandie célèbrera également le 75ème anniversaire du débarquement ce 6 juin. Revivez l’histoire de la seconde guerre mondiale et apercevez des personnalités politiques venues commémorer l’évènement. 

10. Marseille 

Paysage de carte postale pour des vacances à Marseille, en France

La Cité phocéenne est sans conteste l’une des villes de France les plus attractives depuis quelques années. Son ambiance chaleureuse a tout pour vous séduire cet été. Vous pourrez explorer le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) ouvert en 2013, déambuler le long de la Canebière, siroter une Mauresque dans l’adorable Vallon des Auffes ou encore pousser la promenade jusqu’aux calanques de Cassis pour une baignade sauvage. La liste est longue et promis vous ne serez pas déçu.e.s.

D’ailleurs, si vous vous rendez dans l’une de ces destinations, Fizzer a illustré l’ensemble de ces paysages. Vous pourrez ainsi personnaliser vos cartes postales avec vos propres photos et faire plaisir à vos proches.