Fizzer chez Axe Nation retreat en Pologne
Fizzer life

La retreat chez Fizzer : qu’est-ce que c’est ?

9 septembre 2019

Comme vous le savez peut-être déjà, Fizzer fait partie de ces entreprises qui fonctionnent en 100% remote. Cela veut dire que chacun est libre de travailler où bon lui semble : à la maison, ou n’importe où dans le monde ! Mais cela ne veut pas dire que l’on communique moins qu’une entreprise classique, bien au contraire. On communique quotidiennement grâce à Slack, une plateforme de collaboration mais on prend aussi des cafés virtuels, oui oui ! Cependant, avec des collègues nomades, ou basé·e·s à plus de mille kilomètres, il est parfois compliqué de se retrouver. C’est pourquoi on a mis en place le système de retreat. Alors la retreat Fizzer, quésaco ?

Une retreat : en quoi ça consiste ?

Carte du monde avec cartes postales de l'équipe Fizzer

Il s’agit d’un moment de rencontre pour toute l’équipe qui se tient deux fois par an, respectivement dans deux villes différentes. La première est fixe et a lieu tous les ans à Cabourg en début d’année (ahhh la Normandie 🐄). L’autre varie et se déroule après l’été, dans une destination à l’étranger. Qui sait, on retrouvera peut-être un jour Fizzer à Bali ou au Canada !

Le séjour dure une semaine maximum. Bien sûr, ceux qui le souhaitent peuvent rester davantage sur place. Cette semaine sert à nous retrouver, discuter, faire des activités ensemble etc. Mais aussi, et surtout, à trouver de nouvelles idées, faire le point sur les évènements récents et sur notre vision de Fizzer, ainsi que la façon dont on se sent dans la start-up. 

Fin 2018, la team Fizzer est passée de huit collaborateurs à plus d’une vingtaine. La famille s’agrandit ! La retreat Fizzer sert donc notamment à perpétuer nos échanges et à garder un esprit familial au sein de la start-up. Rien de mieux qu’un repas tous ensemble pour resserrer les liens et apprendre à mieux nous connaître.

Bref, pour résumer, une retreat est un séminaire d’une semaine, rythmé par des moments de détente et de réflexion. Oui mais qu’est-ce qu’on fait vraiment pendant les retreats chez Fizzer ?

Concrètement, comment ça se passe ?

Organiser une retreat pour plus de vingt personnes nécessite un temps de préparation important. C’est la responsabilité de Marine, aidée par nos co-fondateurs. (Merci Marine !)

La première retreat de l’année s’effectue à Cabourg, à deux pas de notre centre d’impression. C’est alors l’occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir le processus d’impression de nos cartes postales.

Les dates sont annoncées en fonction des disponibilités de chacun et des logements pour vingt personnes sont réservés au cœur de la ville. Marine nous prépare tout un programme, avec, par exemple, au menu de la dernière retreat à Cabourg (qui était aussi la première retreat à vingt, où il y a donc eu beaucoup de nouvelles rencontres) :

  • Petit déjeuner et retrouvailles
  • Discours de Baptiste, notre CEO
  • Tour du centre d’impression
  • Brainstorming sur de nouveaux projets à développer
  • Workshop sur le bien-être au travail
  • Course d’orientation pour renforcer notre esprit d’équipe
  • Barbecue (veggie friendly) à la maison
  • Karaoké (L’équipe Fizzer a un incroyable talent !)

Par ailleurs, la retreat fait souvent naître de jolis projets, en voici deux :

– Les cartes postales « Drôle d’été » qui ont permis à la team Brand & Content de créer des cartes humoristiques pour vos vacances. Parmi elles se trouve une carte dessinée par Cyril, notre développeur iOS ! 

 – Le projet « Cigogne » : en juin dernier, des codes permettant d’avoir une carte gratuite ont été glissés dans certaines enveloppes. L’occasion d’envoyer encore plus d’amour aux destinataires !

Où êtes-vous allé·e·s et quelle sera votre prochaine destination ?

Fizzer chez Axe Nation retreat en Pologne
L’équipe Fizzer en 2018 chez Axe Nation, Pologne.

En 2018, on a franchi le cap des vingt employé·e·s, alors qu’on était huit auparavant. C’est aussi l’année où on a effectué notre première retreat à l’étranger. Fizzer a opté pour la ville où vit Thibault, l’un des co-fondateurs. Il s’agit de Cracovie, en Pologne. Là-bas, on a notamment effectué une activité assez hors du commun, le lancer de haches chez Axe Nation ! 

En 2019, pour notre première année à plus de vingt personnes, Fizzer nous a permis de choisir entre trois destinations : Lisbonne, Barcelone ou Porto ! Et c’est sur Barcelone que l’on s’est mis·e·s d’accord. 

On se retrouvera donc tou·te·s sous le soleil de l’Espagne pour collaborer et faire naître de nouveaux projets. Ok, on vous l’avoue, on accordera aussi un peu de temps aux tapas ! 

Au programme cette fois : 

  • Workshops dans un coworking de la ville
  • Cours de cuisine pour apprendre à faire une paella
  • Catamaran
  • Et cours de crossfit pour les plus motivé·e·s !

Voilà, vous savez désormais tout de la retreat chez Fizzer. Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram pour suivre les aventures de l’équipe en direct de Barcelone dès le 24 septembre ! Sinon, on vous donne rendez-vous dès octobre sur le blog pour découvrir le résumé de cette dernière retreat de l’année. En attendant, n’hésitez pas à faire un tour sur Fizzer pour découvrir nos nouveaux modèles de cartes postales personnalisées