Enfant au bord de l'eau pendant ses vacances à la mer
Tips

Les précautions pour emmener bébé en vacances à la mer

3 juillet 2019

Exit la canicule, bienvenues les vacances à la mer ! Les plages de la Côte d’Azur, Bretagne, Côte Atlantique ou encore de la Corse vous attendent impatiemment. D’habitude vous êtes rodé.e pour ce genre de vacances. Mais ça, c’était sans compter l’arrivée de bébé. Depuis, tout le monde vous bombarde de conseils en pagaille et vous êtes perdu.e. Chez Fizzer, on aime vous simplifier la vie. On a donc rassemblé toutes nos recommandations essentielles pour que votre escapade à la plage avec bébé soit un plaisir. 

Des activités pour occuper bébé à la plage

Pelle et seau pour occuper les enfants pendant vos vacances à la mer

Vous, vous savez déjà ce que vous allez faire à la plage : lecture, musique, bronzage et doigts de pieds en éventail. Pas de doute, vous ne risquez pas de vous ennuyer. En revanche, avec un petit être en plus à vos côtés, il va falloir intégrer d’autres activités. Voici quelques suggestions : 

Des activités sablées

Vous vous souvenez de vos propres vacances à la mer petit.e ? Elles comprenaient toujours une session châteaux de sable, n’est-ce pas ? Peu importe l’âge de bébé, il/elle appréciera de manier le seau et la pelle. Bien sûr, vous devrez mettre la main à la patte s’il n’est pas encore un·e grand·e architecte. Une chose est sûre, le plaisir de créer et de construire sera partagé par tou·te·s. Si votre enfant est en âge, vous pouvez également enterrer son corps (surtout pas sa tête) de sable et créer une sculpture par-dessus : un corps de sirène par exemple ! S’amuser simplement, il n’y a que ça de vrai. Pour plus d’idées d’activités, vous pouvez consulter cette liste

Les pieds dans l’eau

Votre bébé est en plein épanouissement personnel. Chaque jour il/elle fait une nouvelle découverte, entend un nouveau son, apprend un nouveau mot. Vous pouvez contribuer à l’éveil de votre tout petit par des gestes très simples. Les vacances en famille cet été seront le parfait terrain de jeu pour cela. Si votre enfant n’est pas encore en âge de nager, il/elle peut en revanche se tremper les pieds dans l’eau. Ce geste anodin permettra de le sensibiliser à la nature. Tenez-le/la par les mains et accompagnez-le/la dans une mini marche les pieds dans l’eau. S’il/elle a trop froid, ne vous inquiétez pas, vous le saurez vite. 

À la découverte de l’environnement 

La plage est l’endroit idéal pour que bébé joue les aventurièr·e·s. Apprenez ensemble les noms des éléments de la faune et de la flore locales. Ramassez ensemble des coquillages que vous pourrez ensuite utiliser à la maison pour des loisirs créatifs. Amusez votre bébé en vous créant une perruque d’algues. Sensibilisez-le/la au règne animal : le bernard-l’hermite dans sa maison, le crabe qui marche de travers, l’oursin qui pique ! 

Le cerf-volant

C’est le must des vacances à la mer. Qu’y a-t-il de plus poétique qu’un cerf-volant coloré zébrant le ciel ? Pour les plus motivé·e·s, vous pouvez même le fabriquer vous-même en suivant ce tutoriel. Même si bébé est trop petit pour le tenir, le seul fait de voir voler cette gracieuse construction bariolée dans le ciel lui procurera la plus grande joie !

Des protections contre le soleil

Chaussures de plage et lunettes de soleil

On sait que ce n’est une grande nouvelle pour personne : le soleil c’est mauvais pour la santé. Mais nous sommes encore trop nombreux à ne pas toujours adopter les bons gestes pour s’en protéger. Les tout petits sont bien sûr les plus vulnérables à l’heure des vacances à la mer. Alors voici quelques rappels simples pour vous éviter tout tracas cet été.

Pour les plus jeunes

Le saviez-vous ? Avant ses un an, bébé ne produit pas de mélanine. Il ne filtre pas les UV. L’exposition prolongée au soleil est donc fortement déconseillée, et ce même jusqu’à ses deux ans. Entre deux et trois ans, si vous pouvez mettre bébé au soleil, il est en revanche recommandé de lui couvrir les bras et les jambes pour contrer la réverbération du sable. Choisissez une bonne combinaison de plage anti UV et vous serez tranquille. Mais quelle solution alors pour amener un bébé de moins de deux ans à la plage ? Vous pouvez vous procurer une tente ou un parasol anti UV, sous lequel bébé jouera ou roupillera tranquillement à l’ombre. 

Pour les plus grands

Bien sûr, même si bébé a grandi, on ne néglige pas les essentiels ! Le chapeau et les lunettes restent obligatoires à tout âge. Pensez également à appliquer de l’écran total à votre bambin toutes les heures. Il/elle rechignera peut-être, mais ne vous laissez pas décourager. Vous n’aurez pas les coups de soleil à gérer par la suite et vous vous en féliciterez.

Des conseils pour la baignade 

Vacances à la mer, enfant sur le sable

Si votre chérubin a moins de quatre mois, il est déconseillé de le baigner, les vaccins n’étant pas encore terminés. 

Au-delà, vous pouvez faire trempette en toute sérénité. Et avez-vous déjà essayé de mettre bébé sur le ventre au-dessus de l’eau ? Il/elle adopte naturellement les réflexes de la nage. Une expérience rigolote qui montre que nos enfants sont des petites créatures instinctives tout comme nous ! 

Dès que votre enfant sera en âge d’aller vraiment dans l’eau, équipez-vous d’une bouée et de brassards. Cependant, soyez toujours au moins une personne à surveiller les enfants.  

Une hydratation optimale pour bébé 

Manger de la pastèque pour rester hydraté à la mer

La clef du bonheur à la plage pour votre bébé, et pour vous, c’est de rester hydraté·e. Vous n’aurez jamais trop d’eau, alors prévoyez large. Vérifiez que vous avez bien sa bouteille ou son biberon d’eau. Avez-vous également pensé au stock d’eau dans la voiture ? Certes, vous n’avez pas prévu d’y passer du temps mais on n’est jamais à l’abri d’embouteillages pour rentrer de la plage. Il serait vraiment pénible pour tout le monde de devoir subir une heure sans eau dans la fournaise de la voiture. 

Hormis l’eau telle quelle, vous pouvez également emporter des aliments qui en contiennent. Remplissez votre sac de fruits gorgés d’eau et votre glacière de glaces à l’eau. Les petits pourront s’hydrater tout en se régalant. Et tout le monde sera gagnant !

On espère vous avoir aidé·e à y voir plus clair dans toutes ces recommandations pour vos vacances à la mer. Une chose est sûre, mieux vaut prévenir que guérir. En tout cas, nous sommes persuadé·e·s que votre été en famille se passera comme sur des roulettes. Et entre deux applications de crème solaire, n’oubliez pas de photographier vos enfants. Et pourquoi ne pas surprendre vos proches avec leur bouille d’ange sur une jolie carte postale personnalisée ?