Station de ski en Autriche vue sur montagnes
Fizzer life

Les stations de ski préférées de l’équipe Fizzer

24 octobre 2019

Quand c’est presque l’heure des plans Noël et Nouvel An, la règle veut que les plans montagne ne soient jamais bien loin. Avec qui partir ? Surf ou ski cette année ? Quel bonnet moche emmener ? Autant de questions qui nous turlupinent à l’approche de l’hiver. La plus importante d’entre elles étant probablement : dans quelle station de ski aller ? Ce choix qui était autrefois la responsabilité de vos parents est aujourd’hui entre vos mains. Comme vous voulez éviter le fiasco de l’année dernière dans cette petite station quasi désaffectée des Pyrénées où vous avez juré de ne plus remettre les pieds, vous prenez la question de votre destination très au sérieux. Ça tombe bien, l’équipe Fizzer a justement dressé la liste de ses stations de ski préférées. De véritables petits coins de paradis blanc pour créer de merveilleux souvenirs, à envoyer ensuite à vos proches par carte postale personnalisée

En France 

Val d’Allos

Une ambiance station de ski intimiste mais avec plusieurs dizaines de kilomètres de pistes, ça vous dit ? C’est le mélange parfait qu’on retrouve à Val d’Allos, l’un des plus grands domaines skiables français au potentiel pittoresque indéniable. Vous y trouverez votre compte en sensations fortes (vous avez dit banked slalom ?) tout comme en moments détente, petite balade entre les mélèzes oblige. Question miam, on adore l’Igloo, un restaurant chaleureux au possible : on peut y manger blotti autour de la cheminée centrale ! 

Serre Chevalier

« Serre Che », pour les intimes ! On ne présente plus ce mastodonte qui n’est autre que la plus grande station de ski des Alpes du Sud. La vallée comprend 3 villages, 13 hameaux, ainsi que la délicieuse ville de Briançon dont les fortifications sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le domaine est très équipé et vous assure de la bonne neige tout au long de votre séjour. Et en plus de ça, sa proximité avec la frontière franco-italienne vous offre plein de possibilités d’excursions dépaysantes. Rendez-vous au Loup Blanc pour un cadre 100% montagnard et une bonne dégustation de crozets, ou encore à La Marotte pour une ambiance bon enfant et  une cuisine de bon goût. 

Les Contamines-Montjoie

Cette station possède une place particulière dans notre cœur puisque c’est là qu’a été imaginée l’app Fizzer en 2014. *instant émotion* Hormis cela, on recommande les Contamines-Montjoie pour tout plein de raisons. L’authenticité et le charme de son village (vieilles fermes et chalets tradi au top), sa position au pied du Mont-Blanc, la qualité de sa neige, son patrimoine de Réserve Naturelle et la variété de ses activités (de la cascade de glace à la balade en chiens de traineaux !). Côté saveurs, ne manquez pas le restaurant d’altitude Chez Gaston et son inimitable burger-reblochon. Pas évident de descendre une piste après ça mais croyez-nous, ça vaut le coup. 

Val d’Isère

Avec son immense domaine skiable, jumelé avec Tignes, Val d’Isère offre une possibilité de glisse infinie. Ses deux glaciers garantissent la présence de la neige et l’ouverture des pistes assez tôt dans la saison. Très cosmopolite, c’est la station de ski idéale pour pratiquer son anglais. En effet, tou·te·s les barmans/barmaids sont étranger·e·s ! Val d’Isère c’est également un lieu réputé pour le chic de ses établissements et son dynamisme en matière de soirées, parfait pour les noctambules en quête d’un séjour prestige. Pour faire vibrer vos papilles et vos corps, direction l’incontournable Folie Douce, où vous ferez l’expérience inédite du clubbing en pleine journée… en combi de ski. 

Vars-Risoul

Le point commun entre les communes de Vars et Risoul c’est la Forêt Blanche, le domaine skiable qui les relie. Une station de ski des Alpes du Sud où l’ensoleillement est garanti à tous les coups ! A Vars, on trouve la célèbre piste du Kilomètre Lancé, avec ses 98% de pente, où les records du monde de vitesse à ski et VTT sur neige sont battus régulièrement. Risoul est plus familiale et discrète, ambiance toits d’ardoise et bardages de bois au rendez-vous. Pour un repas revigorant après une grosse journée de ski, direction le Hickory, restaurant goûtu et cosy à souhait. 

Les Arcs

Les glisseur·se·s fou·folles seront comblé·e·s par ce gigantesque domaine qui lie les Arcs avec les stations de ski de Peisey-Vallandry et de La Plagne. Il faudra à un·e très bon·ne skieur·se 3 jours pour parcourir l’ensemble du domaine ! Avec ça, pas le temps de vous ennuyer. Petit coup de cœur pour Les Arcs 1950, un village très animé et sans voiture. On y trouve le Wood Bear Café pour une pause sucrée ou salée dans un cadre fort sympathique. Pour profiter d’un instant plus gastronomique, vous apprécierez l’Aiguille Grive (Les Arcs 1800) et sa vue imprenable. 

Avoriaz

Avoriaz est l’une des stations de ski françaises mythiques où l’on croise les vacancier·e·s promené·e·s par des chevaux ! Et oui, aucun véhicule n’est autorisé dans cette station 100% piétonne. Le domaine skiable des Portes du Soleil où elle est située est très étendu, pour le bonheur des sportif·ve·s. Quant aux amateur·trice·s d’architecture, les constructions étonnantes d’Avoriaz n’ont pas fini de vous surprendre. Pour une mise en bouche architecturale et gustative, on vous invite à tester La Cabane et ses spécialités ultra fromagées. 

En Suisse

Crans-Montana

Car même si, en France, on est un peu les champion·ne·s du ski, on n’est pas les seul·e·s. Crans-Montana est une station débordante d’activités, où l’on peut notamment faire du héliski. C’est-à-dire qu’on vous dépose au sommet d’une montagne en hélicoptère que vous descendez ensuite à ski (en hors-piste bien sûr). Oui, oui, vous avez bien lu. Dans un tout autre style, vous pourrez également visiter l’un des nombreux alpages du domaine. Et puisque vous êtes en Suisse, pourquoi ne pas profiter d’une virée ultra gastronomique à L’Ours, superbe restaurant étoilé au Michelin !   

En Pologne

Zakopane

Focus sur les stations polonaises conseillées par Thibault, l’un des fondateurs de Fizzer qui vit aujourd’hui à Cracovie. Zakopane est la capitale des stations de ski de la Pologne. C’est une excellente destination à la fois pour une bonne dose de glisse mais également pour se dépayser culturellement parlant. Vous pourrez y admirer le célèbre Wielka Krokiew, tremplin de saut à ski naturel où se sont déroulées les épreuves de plusieurs coupes du monde. Le pape Jean-Paul II y a même célébré une messe ! Mais Zakopane c’est aussi une ville peuplée de jolis chalets typiques et de vacancier·e·s polonais·e·s. Ne partez pas sans goûter l’oscypek, un délicieux fromage fumé originaire des montagnes de Pologne qui se vend à emporter à tous les coins de rue. Pour déguster d’autres spécialités polonaises (et américaines) dans un cadre très classe, on vous invite du côté de Drukarnia Smaku Cristina ! 

Białka Tatrzańska

Dans un style un peu moins touristique, vous pourrez également trouver votre bonheur à ski dans la station de Białka Tatrzańska. Si vous souhaitez améliorer votre planté de bâton, vous pourrez même prendre des cours avec l’école de ski STOK. Après vous être dépensé·e, vous mériterez bien une pause culinaire dans le restaurant typique en rondins de bois Karczma Litworowy Staw. Vous pourrez peut-être y apercevoir des górali, peuple montagnard de Pologne, se lever de table et entonner avec joie l’un de leurs chants traditionnels !  

Après cette avalanche de stations de ski qu’on vient de vous recommander, vous avez l’embarras du choix. Au programme de votre parenthèse montagnarde, beaucoup de glisse, de découvertes, de raclettes (soyons honnêtes !) et zéro chute, du moins on vous le souhaite. Et maintenant, tout schuss jusqu’aux vacances !