Poutine, plat traditionnel du Québec quelles meilleures poutineries
Carnet de voyage

Quelles sont les meilleures poutineries du Québec ?

9 octobre 2019

Avis aux travailleur·se·s en remote et aux voyageur·se·s ! Aujoud’hui, Fizzer vous emmène dans une virée culinaire pour le moins originale : à la découverte des meilleures poutineries du Québec. Elles ont toutes été testées et approuvées par Marc-Antoine, notre développer front-end, et habitant de Québec et Cécile, développeuse back-end chez Fizzer. Ils nous ont donné leurs meilleurs conseils pour déguster une bonne poutine ! À vous la régalade, avec ce bon plat réconfortant comme il en faut par les temps frisquets qui courent. En plus du souvenir gustatif, vous pourrez immortaliser ce moment en images et ajouter une super photo de poutine sur votre carte postale du Canada. Miam !

Mais la poutine, c’est quoi exactement ? Rien à voir avec l’actuel président de la Russie, il s’agit là d’un plat emblématique du Québec, popularisé dans les années 50. Le nom « poutine » serait une adaptation du mot anglais « pudding ». Composée de frites, fromage en grains fondu et sauce brune, la poutine vous réchauffera le corps et le cœur. En revanche, ne vous étonnez pas si votre balance affiche quelques grammes supplémentaires après coup. Maintenant que l’on vous a mis·e·s en appétit, il est temps de vous donner nos adresses !

Chez Ashton

Initialement une « roulotte à patates frites » dans les années 60, Chez Ashton est vite devenu un repère au Québec en matière de poutine. Le restaurant est aujourd’hui une véritable institution puisqu’il compte 24 poutineries au Québec. Cela n’a pas empêché la chaîne de conserver ses recettes authentiques et son fromage en grains, toujours frais du jour ! Vous pourrez y déguster la poutine authentique ou ses variantes à base de viande hachée ou encore de poulet. Pour manger une poutine dans la toute première boutique de la chaîne rendez-vous chez Ashton au 6380, boulevard Wilfrid-Hamel à Québec.

La Banquise 

La Banquise est une entreprise familiale, autrefois crémerie puis sandwicherie, reconvertie en poutinerie depuis les années 80. Comme les propriétaires le disent eux-mêmes, La Banquise n’est pas juste un endroit où l’on vient manger une poutine, mais bien un espace chaleureux qui accueille tout le monde, malgré son nom glacial. Sa spécificité ? Le choix interminable. Trouvez votre bonheur parmi plus de 30 poutines plus alléchantes les unes que les autres, à savourer avec des bières de microbrasserie. Que diriez-vous d’une Scooby ou d’une Obélix ? Pour cela, c’est à Montréal qu’il faudra vous rendre, au 994, rue Rachel Est

La Poutinerie 

La Poutinerie et son nom vont droit au but. Leur mission : servir à leurs client·e·s des poutines généreuses et gastronomiques. Ici c’est carrément entre 35 garnitures que vous pourrez choisir, avec une sélection de 7 sauces. On parle donc d’environ 250 combinaisons de poutines différentes. De quoi satisfaire absolument tous les goûts. Laissez-vous tenter par des goûts exotiques comme la poutine Spoutnik, aux saucisses fumées, ou encore la Jalapeños, au piment. Direction l’une des deux adresses de la Poutinerie à Québec au 292, rue Marie-de-l’incarnation ou au 853, avenue Myrand pour un moment succulent. 

Poutineville 

A Poutineville la spécialité c’est la créativité. L’enseigne, qui compte aujourd’hui 7 succursales, a basé son succès sur la possibilité de pouvoir créer soi-même sa propre poutine. Une façon ludique d’aller déguster le plat emblématique du Québec. Vous avez des goûts très précis et voulez manger une poutine qui vous ressemble ? Choisissez entre 40 ingrédients, 11 sortes de fromages, 4 sortes de patates différentes et 5 choix de sauces. Avec ça, vous aurez envie d’y retourner tous les jours pour pouvoir tester les possibilités infinies. Cap sur le 735 Rue Saint-Joseph Est à Québec, ou dans une des autres Poutineville de la région. 

Les Salons d’Edgar 

Ici, pas d’ambiance fast food ou boui-boui de quartier. Les Salons d’Edgar est un lieu de vie qui vous accueille dans une ambiance feutrée, aux fauteuils en cuir au coin d’un feu de bois, tables surmontées de chandelles et salon de billard. Cette poutinerie branchée et chaleureuse est devenue une référence à Québec, où elle sert les amateur·trice·s de frites nappées de sauce et de fromage depuis 18 ans. Par ailleurs, la cuisine sert aussi une sélection de plats du jour gastronomiques comme le magret de canard ou la brochette de tofu grillé. Le bar, quant à lui, vous proposera une sélection de cocktails qui promet de satisfaire votre palais. Alors n’oubliez pas de faire un stop au 263, Saint-Vallier Est à Québec

On s’excuse si la lecture de cette article vous a fait saliver devant votre écran et que vous devez encore tenir jusqu’à la pause déjeuner. En revanche, on espère vous avoir intrigué·e·s et donné envie de déguster cette merveille québécoise qu’est la poutine. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir découvrir les poutineries du Québec prochainement, sachez qu’il y a peut-être des endroits plus près de chez vous proposant des poutines, comme La Maison de la Poutine à Paris ou à Toulouse. Bon appétit !