Cours de cuisine pendant la retreat à Barcelone
Fizzer life

Retreat – Coulisses d’un séjour à Barcelone !

8 octobre 2019

Hola! Ça y est, toute l’équipe Fizzer est de retour de sa seconde retreat de l’année à Barcelone. Vous ne vous en souvenez plus ? Mais si ! La retreat, c’est un événement bi-annuel pendant lequel nous nous retrouvons tous à Cabourg et dans une autre ville du monde. Cette année, nous nous sommes donnés rendez-vous dans la ville la plus touristique d’Espagne. 

Une semaine de workshops et de retrouvailles, une semaine pour faire chauffer les guitares espagnoles et manger des tapas à foison. Envie de découvrir les moments forts de cette joyeuse aventure ? Suivez-nous, on vous raconte tout !

Un départ sous la pluie, des retrouvailles sous le soleil

Le grand départ

La légende dit parfois vrai : en Normandie, il pleut. C’est donc sous la pluie battante de Normandie qu’un bon nombre d’entre nous est arrivé à l’aéroport… sous un temps pluvieux également. Pluvieux, oui, mais c’est sans compter sur le sourire de nos collègues parisiens pour nous redonner du baume au coeur. Vous vous en doutez sûrement : on a papoté et on a pris l’avion pour tous nous retrouver sous le soleil et la chaleur de Barcelone. 

La découverte de la Fàbrica Moritz

20h, c’est l’heure des grandes retrouvailles ! Après avoir gagné nos appartements, nous nous rendons à la Fàbrica Moritz, recommandée par FP qui vit et travaille depuis Barcelone. Un conseil ? Préparez votre estomac. La Fàbrica Moritz, ça commence avec des bouteilles de bière : blanche, blonde, brune, il y en a pour tous les goûts. Ça continue avec des tapas à la tomate, des patatas bravas, du poulet à la bière, de la crème catalane et on en passe ! Vous pouvez deviner la conclusion : nous en sommes partis repus. 

Avant de rentrer, certains membres de l’équipe sont partis à la découverte de l’impressionnant sous-sol du restaurant. Quand l’un d’entre nous y allait, il nous le vendait comme « la chose à ne pas manquer avant de partir ». Avec un teaser pareil, on ne pouvait pas manquer ça. Nous nous y sommes donc rendus et avons découvert des futs gigantesques de bière, placés face à de géants murs de pierre. Un endroit qui vaut le détour, croyez-nous !

On a fait chauffer les cerveaux… pour vous !

Qui dit retreat (même à Barcelone) dit aussi travail ! Pour l’occasion, Fizzer avait réservé le Carretes 47, un espace de coworking au coeur de la ville. Après quelques croissants engloutis, nous nous sommes réunis autour des résultats de l’été. Saviez-vous que, cet été, des millions de cartes avait été envoyées par Maël et son équipe ?

Bref, chaque matin, nous nous sommes retrouvés pour faire chauffer les cerveaux lors de nombreux workshops. Qu’est-ce qu’un workshop ? C’est un atelier collaboratif qui permet à chacun d’apporter son expertise et sa vision sur un sujet précis. Fin d’année 2019, projets futurs pour 2020… chaque thématique aura eu son lot d’idées ! Nous nous sommes répartis en plusieurs groupes, chacun comportant un membre de chaque équipe : la team dev, le brand & content, le print, la team produit… Tous mélangés, nous avons pu réfléchir à de nouvelles idées tout en ayant une vision globale d’un projet : les possibilités de développement, les moyens de communication, d’impression etc. Après 1h30 d’échanges, chaque groupe a pu partager le fruit de sa réflexion avec le reste de l’équipe et croyez-nous, aucune idée ne ressemblait à une autre ! 

On a aussi fait chauffer les fourneaux

Equipe Fizzer lors d'un cours de cuisine à Barcelone

Une retreat à Barcelone sans déguster une bonne paella ? IM-PO-SSIBLE. Marine, Remote Office Manager chez Fizzer, avait bien prévu le coup en réservant un cours de cuisine pour toute l’équipe. C’est donc très pressés que nous nous sommes rendus chez Carmen qui tient l’établissement Foodie Cooking Experience au 6 Pasaje Madoz. Toute l’équipe a enfilé son tablier pour préparer :

  • Une Sangria
  • Un Pan con tomate
  • Une paella
  • Une crème catalane

Résultat ? On a bien ri, bien appris et bien mangé ! Ah ça, manger…on en a testé des restaurants. Si vous souhaitez manger des tapas mais aussi des churros, voici les adresses que nous pouvons vous conseiller :

  1. Fàbrica Moritz :
Bière de la Fabrica Moritz

Ici, c’est bière à foison et beaucoup de tapas à déguster. La Fàbrica Moritz brasse sa propre bière. L’établissement appartient à la famille Moritz depuis le XIXème siècle et la bière y a toujours été brassée, en témoigne le nom « Fàbrica » qui veut dire « usine » en catalan. Rendez-vous à l’adresse suivante : Ronda de Sant Antoni, 41, 08011 Barcelona, Espagne 

2. Makamaka :

Envie d’un burger en bord de mer ? C’est au Makamaka qu’il faut vous rendre ! Ce restaurant, c’est l’histoire de Steef et Andrea, deux colocataires d’Amsterdam qui se sont retrouvés à Barcelone pour monter leur propre affaire. Ils vous attendent donc au Passeig de Joan de Borbó, 76 pour déguster un bon burger. 

3. Quillo :

Si vous voulez déguster des tapas haut-de-gamme à Barcelone, nous vous conseillons d’aller au Quillo. Le jeudi et vendredi, c’est show de guitare et ça, on peut vous dire qu’on l’a testé. Toute l’équipe Fizzer s’est mise à danser et le reste du restaurant a suivi ! Pour l’ambiance et les tapas, rendez-vous à l’adresse suivante : Carrer del Rec Comtal, 2, 08003 Barcelona

4. Le Veggie Garden :

Trop de tapas dans l’estomac ou simple envie de manger vegan ? On a LA bonne adresse. Le Veggie Garden propose des plats vegans avec des influences népalaises. On y a mangé plusieurs fois et clairement, c’était délicieux. Pour y manger, rendez-vous à cette adresse : Gran Via de les Corts Catalanes, 602, 08007 Barcelona

5. Granja la Pallaresa :

Avis aux becs sucrés ! Si vous souhaitez déguster des churros avec un bol de chocolat espagnol pour le p’tit déj ou le goûter, c’est ici qu’il faut aller. Un service rapide, des churros délicieux, un chocolat à tomber par terre, un bon jus d’orange pressé…nous, on a adoré !

On en a profité pour découvrir les merveilles de Barcelone

Eh oui, à Barcelone, il n’y a pas que la plage ! La ville est d’une grande richesse culturelle notamment grâce aux oeuvres de Gaudì. Sagrada Familia, Parc Güell, Casa Battló, la ville regorge de sites à visiter. Si vous souhaitez visiter la ville d’une manière originale, optez pour le tuk-tuk ou le bus tour ! Nous, on a bien rigolé ! Pour planifier votre excursion, découvrez 5 activités à réaliser à Barcelone.

Enfin, toute l’équipe a bien évidemment profité de la Méditerranée puisque nous avons découvert Barcelone depuis… le large ! C’est à bord d’un Catamaran que nous avons pris la mer. Deux bonnes heures de balade pour prendre le soleil, suivre le rythme des vagues et faire, pour ceux qui en avaient le courage, un petit plongeon. Envie de faire un p’tit tour ? Rendez-vous au Blue Magic Cat pour louer votre bateau. Ambiance garantie.

On s’est quittés en ayant hâte de se retrouver

Puisque toutes les bonnes choses ont une fin, nous nous sommes dit au-revoir. La retreat à Barcelone s’est terminée pour certains le vendredi. D’autres ont prolongé leur séjour de quelques jours. Nous avons encore passé une merveilleuse semaine ensemble. Oui, le remote nous permet de tisser des liens sur Slack mais ça fait quand même du bien de se voir au cours de l’année. 

Vous l’aurez compris, une retreat chez Fizzer, c’est du boulot mais aussi beaucoup de fun. Alors, avant de vous quitter, voici le top 3 de nos moments les plus drôles 🏆:

1. Un restaurant, une guitare, une équipe en folie et hop, Fizzer a transformé une salle de restaurant toute calme en une piste de dancefloor. Toute la salle s’est levée pour danser au rythme de la guitare.

2. Un petit groupe de malins a fait croire à une partie l’équipe qu’ils avaient rencontré Manu Chao. Certains y ont cru, d’autres non, mais une chose est sûre, ils ont mis les moyens pour nous en persuader ! C’est toujours bien d’avoir une pro de Photoshop avec soi.

3. Nous étions répartis dans 3 appartements, tous dotés d’un nom de QG. L’un d’entre eux s’est prénommé : la Casa de Papel.

Montage visuel de Manu Chao

La retreat de Barcelone, c’est fini ! Rendez-vous dans six mois pour une nouvelle aventure, à Cabourg cette fois-ci !