Guirlandes en tissu, décoration pour une garden party d'anniversaire
Tips

Une garden party pour un anniversaire réussi

7 juin 2019

Vous l’attendiez avec impatience, il est enfin arrivé. Eh oui, il s’agit bien du mois de juin avec tous ses petits plus que l’on apprécie tant : le soleil qui se couche tard, les températures qui montent, les apéros en terrasse… Les sorties se multiplient et les anniversaires à célébrer aussi ? Pourquoi ne pas troquer l’éternelle fête en intérieur pour une rafraichissante garden party ? Le mois de juin est la période de l’année pour ce genre d’occasions si vous ne voulez pas suffoquer sous votre panama par 35 degrés. Alors, c’est party ! 

Le coin déco

Vous vous êtes enfin résolu.e à organiser la fameuse garden party pour l’un.e de vos proches ? À la bonne heure ! Nous sommes là pour vous aider. 

Pas de jardin disponible ? Pas de panique ! Beaucoup de grands parcs familiaux seront également un terrain très propice pour accueillir votre garden party. Trouvez-vous un coin sympa près d’un arbre (il vous servira pour accrocher tout un tas de choses et pour faire de l’ombre) un peu à l’écart. Si vous avez un jardin, les mêmes conseils s’appliquent.

Mais quelle déco ? Voici quelques idées.

La guirlande de fanions en papier crépon  

Fanions en tissu sous tente pour garden party

La guirlande de fanions est un classique indémodable qui évoque les réjouissances estivales dès le premier coup d’œil. Ses petits triangles colorés se marient très bien à la décoration d’un pique-nique et autres déjeuners en extérieur. Pour les plus motivé.e.s et agiles d’entre vous, il est possible de réaliser ses fanions en tissu. Mais pour une garden party nous vous recommandons la guirlande en papier crépon, réalisable en un coup de baguette, comme vous l’explique ce tuto. Vous pourrez donc la suspendre entre deux branches de l’arbre en question, délimiter votre petit coin de fiesta et vous rendre visible de loin par vos invité.e.s.

Les ballons en forme de lettres  

Ballons en forme de chiffres pour un anniversaire

Avez-vous remarqué comment une décoration aussi simple que les ballons en forme de lettres fait toujours un effet bœuf aux anniversaires ? Les magasins comme Hema proposent des ballons lettres individuels à des prix très abordables (ainsi que des ballons en forme de chiffres). Achetez-en autant que nécessaire pour confectionner votre message. Par exemple si vous fêtez les 30 ans de votre amie Pauline, il vous faudra 9 ballons, 7 pour chaque lettre de son prénom et 2 pour son âge. Mais bien sûr, libre à vous de lui écrire en ballons tout ce que vous voulez ! En alternative ou complément au ballon lettre, le ballon rempli de confettis a également le vent en poupe.  Accrochez vos ballons à diverses branches pour lui donner un joli air de fête.

La piñata  

Pinata en forme de cheval pour un anniversaire

Cette tradition folklorique qui nous vient tout droit du Mexique fait fureur chez les petits et les grands. Achetez-la pleine ou vide et remplissez-là de bonbons, confettis, goodies en tout genre et accrochez-la à une branche d’arbre. Surtout, n’oubliez pas d’apporter un bâton ou un autre objet pour frapper dedans. Fous rires garantis ! 

Les accessoires de la table  

Fleurs séchées pour une décoration d'anniversaire

Il n’y aurait pas de garden party réussie sans table réfléchie. Munissez-vous d’une belle nappe. Les traditionnelles nappes à carreaux blancs et rouges ne déçoivent jamais. Dans un parc ? Mettez-la sur l’herbe mais n’oubliez pas d’apporter quelques plateaux pour pouvoir poser les boissons et les verres sans les renverser. Dans votre jardin ? Posez-la simplement sur la table. 

Peaufinez votre table avec de jolis gobelets et pailles bariolées en carton (pour la planète !). Parsemez le tout de fleurs séchées ou confettis et admirez le résultat. Ça vaut bien une photo à envoyer par carte postale, non ?

Le coin cuisine

Tout cela est bien beau mais une garden party sans nourriture, ce n’est pas une garden party ! C’est l’été alors, cela va de soi, privilégiez les aliments et boissons frais et faciles à digérer. Quelques suggestions de recettes pour ravir les papilles de vos invité.e.s :

Des muffins salés jambons fromage  

Muffins salés au jambon et au fromage pour un repas de garden party

Rapides et faciles à préparer, ces petits muffins se conservent et se transportent aisément jusqu’au lieu de la garden party. Le petit plus : acheter des mini drapeaux colorés pour les planter dedans et donner un air encore plus festif à votre banquet. 

Des brochettes de fruits frais  

Brochettes de fruits frais pour une garden party d'anniversaire

Si simple et si bon ! Avec tout ce soleil, les fruits vous feront un bien fou et changeront des éternels gâteaux au chocolat et tartes en tout genre. Et le mieux dans tout ça ? Même pas besoin de recette.

Il vous suffit de piques à brochettes et de pleeein de fruits : kiwi, pastèque, banane, mangue, ananas, fraise, orange… tout le monde est le bienvenu dans la brochette !

De la citronnade  

Distributeur en verre de citronnade pour une garden party

Rafraîchissante à souhait et simplissime : la citronnade est la boisson ultime pour une garden party réussie. Préparez-en en grande quantité car elle partira plus vite que vous ne l’imaginez. Le nec plus ultra : versez-la dans une fontaine à boisson en verre pour un effet pro et 100% champêtre.

Du Pimm’s 

Verre de Pimm's, boisson anglaise d'été

Cette boisson originaire du Royaume-Uni apportera une touche dépaysante et acidulée à votre banquet. Les britanniques en raffolent et commencent à en confectionner des litres dès l’arrivée des beaux jours. Ce cocktail, bien que contenant de l’alcool est par ailleurs léger et très frais et se boit donc encore plus facilement que du vin rosé par exemple. Servez-le également dans une fontaine à boisson ou dans de grandes carafes en verre. En alternative un peu plus forte, le cocktail Spritz vous assurera également un franc succès.

Le coin activités

Maintenant que vous avez tout organisé sur le plan décoration et nourriture, il ne reste plus que les activités. Vous n’alliez quand même pas laisser vos invité.e.s livré.e.s à eux/elles-mêmes ! Une fois que votre sublime banquet sera parti en une bouchée, il vous faudra de quoi animer le reste de la journée. On a réfléchi à quelques idées pour que tout le monde ait envie de rester jusqu’au bout de la nuit : 

Un mölkky 

Jeu de mölkky, activité idéale pour une garden party réussie

Si vous n’avez toujours pas entendu parler du mölkky, c’est que vous avez vécu dans une grotte pendant ces 5 dernières années. Ce jeu de quilles en bois venu de Finlande fait fureur en France depuis quelques temps et repointe le bout de son nez chaque année en même temps que le soleil. Si vous ne possédez pas encore votre propre jeu, c’est le moment de vous en procurer un et d’apprendre les règles par coeur. Un investissement qui vous resservira de nombreuses fois, on vous le promet !

Une partie de croquet  

Jeu de croquet et trois balles, activité à réaliser dans l'herbe pour une garden party

Le croquet, vous savez, c’est ce sport so vintage dont raffolent les anglais et auquel joue la Reine de cœur dans Alice au pays des merveilles. Cette activité vous assure de passer un chouette moment avec petits et grands. Mais comme vous n’allez pas y jouer avec des flamants roses, on vous conseille d’acheter un vrai kit de croquet

Des photos pour cartes postales personnalisées 

Carte postale Fizzer d'anniversaire "Fais un voeu"

Cette garden party s’annonce parfaite, à un détail près… Il manque les photos ! Briefez vos invité.e.s à l’avance et encouragez-les à bombarder de photos l’évènement. En toute discrétion, ils/elles pourront ensuite créer de superbes cartes postales personnalisées à envoyer après coup à la star du jour pour que son anniversaire dure encore quelques jours !

Une partie de Loups-Garous 

Boîte du jeu Loups Garous

Parce qu’on compte bien sur le fait que vos invité.e.s restent très longtemps, une fois la nuit tombée, pourquoi ne pas les plonger dans une ambiance un peu différente avec une partie de Loups-Garous ? Ce jeu de rôle connaît un public très vaste : les enfants peuvent y jouer dès 10 ans et les adultes… jusqu’à 99 ans. Un conseil : choisissez bien le/la meneur.se, sa voix et ses talents narratifs seront la clef pour que vos invité.e.s soient en totale immersion… et pour leur provoquer des frissons !

Maintenant que vous connaissez tous les ingrédients d’une garden party pour un anniversaire réussi, vous n’avez plus qu’à potasser cet article et commencer les préparatifs. Et ne tardez pas, les mauvais jours sont vite de retour et il serait trop triste que l’automne soit déjà là avant que vous n’ayez pu organiser la garden party de l’année.