Amies à la plage
Tips

Vacances à la mer : que mettre dans son sac de plage ?

25 juin 2019

Ça y est, c’est presque juillet ! Vous avez tenu bon jusqu’ici et vos vacances à la mer tant attendues sont désormais imminentes. Après ces durs mois de labeur, vous avez bien mérité de vous la couler douce. Mais qui dit vacances à la mer, dit sac de plage. Avec cette hâte que vous avez de vous mettre dans l’eau, on ne voudrait pas que vous vous précipitiez et que vous n’en oubliiez les essentiels. Alors, avant de vous rafraîchir la tête dans l’eau, laissez-nous vous rafraîchir les idées. Voici la liste des incontournables à ne pas oublier dans votre sac de plage cet été. 

Une crème solaire qui respecte les océans 

Crème solaire responsable à mettre dans son sac de plage

Chaque été, vous dégainez toujours fièrement votre tube de crème solaire, tel·le le/la sauveur·se de la bande. Vos ami·e·s vous surnomment même « la maman/le papa du groupe ». Vous pensiez que la crème était votre arme de protection massive et qu’elle ne vous décevrait jamais. Or, nous sommes vraiment navrés de vous l’apprendre, la crème solaire classique a été décrétée nocive pour les océans. Les scientifiques sont unanimes : notre fidèle tube d’écran protecteur nuit gravement aux récifs coralliens ainsi qu’au plancton. Un comble quand on pense que ce qui est censé nous protéger, cause en fait la perte de notre planète. Heureusement, tout problème a une solution. Cet été, vous pouvez donc changer les choses en adoptant l’une de ces crèmes solaires qui respectent les océans. Et maintenant, tou·te·s à l’eau ! 

De quoi vous hydrater, sans plastique! 

Gourde Chilly Bottles à mettre dans son sac de plage

Cette fois, on ne pense rien vous apprendre en vous disant que le plastique, c’est pas fantastique. L’esprit zéro déchet c’est toute l’année, et surtout lors des vacances à la mer. Alors exit les bouteilles d’eau en plastique. Tout·e bon·ne écolo qui se respecte est aujourd’hui le·la fier·e détenteur·trice d’une gourde. Il en existe des milliers de modèles mais nous vous recommandons les gourdes en inox, réutilisables à l’infini. Elles ne contiennent pas de BPA, ne retiennent pas les mauvaises odeurs, et peuvent maintenir vos boissons chaudes ou froides. Notre coup de cœur en matières de gourdes en inox sont les adorables Chilly’s Bottles. Customisez la vôtre pour être écolo et stylé·e cet été. Bien sûr, le choix de dire non au plastique ne s’arrête pas là. Quand vous irez prendre un cocktail au bar de la plage, refusez les pailles ! La planète vous dira merci. 

Une serviette de plage 

Fouta à mettre dans son sac de plage pour l'été

Bon on se doute que celle-ci vous n’alliez a priori pas l’oublier. Mais on ne pouvait pas décemment vous proposer une liste d’indispensables pour vacances à la mer sans serviette de plage.

En revanche, connaissiez-vous sa petite sœur ? Il s’agit de la fouta, la « serviette de plage tunisienne » 100% coton. Plus légère, souvent plus grande, et surtout beaucoup plus classe que la serviette qui vous suit depuis vos 13 ans.

Si si, vous savez, cette serviette élimée avec un gros dauphin bleu que vous aviez gagnée à la tombola du Club Med…  

De quoi se protéger la tête 

Chapeau à mettre dans son sac de plage pour l'été

Panama, capeline, casquette, bandana, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous protéger la tête. Même le bob a récemment fait son grand retour en s’invitant comme la star des festivals. Choisissez ce qui convient le mieux à votre tête pour combattre les UV.

Si vous avez un enfant, raison de plus. Leur petite tête est encore plus fragile que la nôtre. Couvrez-les le plus possible : par exemple une casquette et une petite combinaison d’eau, pour éviter les coups de soleil.

Must-have pour les tout petits : la tente anti-UV. Cette tente de plage protégera votre enfant du vent, des UV et de la chaleur, le tout dans un cadre super cosy. 

Des lunettes de soleil dignes de ce nom 

Lunettes de soleil responsables à mettre dans son sac de plage pour l'été

Si vous en possédez déjà une paire, voire plusieurs, est-ce vraiment la peine d’en racheter encore une cette année ? Pensez à la planète et à votre portefeuille. Si en revanche, vous n’avez pas de lunettes pour vos vacances à la mer, c’est par ici que ça se passe.

Cette année, pourquoi ne pas opter pour une paire écoresponsable ? La marque In’Bô propose des lunettes en bois français faites main dans les Vosges. Plus originale encore, la marque Karün fabrique des lunettes faites à partir de plastiques des océans recyclés. Avouez, vous vous y voyez déjà. Enfin, l’option la moins coûteuse et la plus écolo de toutes reste sans doute l’achat d’une paire de lunettes d’occasion dans une friperie locale ou en brocante ! 

Votre smartphone et l’application Fizzer 

Application Fizzer, création de cartes postales personnalisées avec vos propres photos.

S’il y a vraiment quelque chose qui rendra vos vacances uniques, c’est bien ça. On ne vous parle pas d’emmener votre téléphone pour traîner sur Instagram, mais pour immortaliser votre séjour à la mer. Si vous avez téléchargé notre application, vous n’aurez ensuite plus qu’à créer votre carte postale personnalisée que vous pourrez même signer du bout des doigts. Fini les cartes postales de mauvais goût trouvées au bureau de tabac de la plage. Tout ce dont vous avez besoin c’est un smartphone avec une connexion internet. En revanche, n’oubliez pas d’amener une pochette étanche pour que votre téléphone ne prenne pas l’eau ni le sable ! 

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à monter dans ce train et direction la plage avec votre sac bien rempli de tout le nécessaire. N’oubliez pas tout de même que, même si la vitamine D est bonne pour la santé, il ne faut pas en abuser. Privilégiez donc l’exposition au soleil avant midi et après 16 heures.