Animations anniversaire enfant ballon rouge jardin
Tips

10 idées d’animations pour un anniversaire enfant

4 février 2020

Cet été, on vous donnait nos conseils pour réussir à la perfection l’anniversaire de votre enfant. On vous parlait invitations d’anniversaire personnalisées, déco, nourriture mais également activités. Aujourd’hui on revient sur ce dernier point avec un choix encore plus large d’animations pour que l’anniversaire de votre enfant soit un succès. A vous de piocher dans la liste les jeux qui sauront faire le bonheur des petit·e·s !

1. La chasse au trésor 

Rien de tel qu’une chasse au trésor pour immerger les enfants dans un univers fantastique et encourager leur esprit d’équipe. Question matériel, il vous faudra : une enquête avec des énigmes, une carte et bien sûr un trésor ! Ce dernier peut prendre la forme de friandises, de cadeaux pour votre enfant ou encore de pochettes surprises pour les invité·e·s. Variante : l’enquête policière, pour encore plus de suspense ! 

2. La piñata

La tradition mexicaine de la piñata, qui s’exporte de plus en plus en France, rencontre un succès fou auprès des enfants. Cet objet en carton et papier mâché, historiquement en forme d’étoile à sept pointes représentant les sept péchés capitaux, a perdu sa connotation religieuse et possède aujourd’hui un aspect essentiellement récréatif. Les piñatas actuelles représentent souvent des lamas ou encore des licornes ; on les remplit de friandises ou de petits jouets. Les enfants (seul·e·s ou à tour de rôle) se voient donner un bâton et, les yeux bandés, essayent de frapper la piñata pour en faire tomber les bonbons. Fous rires assurés ! 

3. Les chaises musicales 

Cet éternel classique continue d’être la star des anniversaires pour enfants. En plus de garantir la bonne ambiance, il ne requiert aucune organisation, sinon de rassembler quelques chaises. Placez en cercle autant de chaises qu’il y a d’invité·e·s et choisissez une playlist qui bouge. Chaque fois que vous arrêtez la musique, les enfants doivent s’asseoir au plus vite. A chaque tour, enlevez une chaise. Quand la musique s’éteint, celui·celle qui se retrouve debout est éliminé·e. Le·la gagnant·e est le·la dernier·e assis·e à la fin du jeu. Variante : la course aux objets !  

4. Poule, renard, vipère 

Grand favori des colonies de vacances, le poule, renard, vipère convient aussi parfaitement aux anniversaires. Ce jeu grandeur nature se pratique de préférence dans un jardin spacieux ou dans un parc, et est idéal pour se défouler. Répartissez les enfants en trois équipes : les poules, les renards et les vipères. Attribuez-leur respectivement un foulard (ou du maquillage) jaune pour les poules, rouge pour les renards et vert pour les vipères. Les renards devront attraper les poules, les poules manger les vipères et les vipères mordre les renards. Chaque équipe a donc à la fois une proie et un prédateur, créant ainsi une dynamique unique !

5. La partie de cache-cache 

Le cache-cache est un jeu intemporel qui a le don de ravir à la fois les petit·e·s et les grand·e·s. Il permet de se défouler et de faire ressortir l’initiative des enfants en trouvant des cachettes toujours plus créatives. A réaliser idéalement en intérieur dans une maison ou un appartement truffé de cachettes potentielles. Variante : le cache-cache dans le noir pour les plus téméraires. 

6. Les jeux de société 

Les jeux de société se prêteront parfaitement à un anniversaire plus calme, notamment dans un lieu de taille réduite. Ils sont excellents pour stimuler intellectuellement les enfants et favoriser leur concentration. Parmi les plus populaires auprès des petit·e·s, on trouve : le Uno, le Monopoly, le 1000 bornes, le Cluedo, le Taboo ou encore le Pictionary.  

7. Les ateliers créatifs 

L’anniversaire peut aussi être le lieu d’apprentissage et de partage entre parents et enfants. Alors pourquoi ne pas organiser vos animations d’anniversaire enfant autour d’un, ou plusieurs, ateliers pour faire ressortir leur fibre créatrice ? Atelier pâtisserie (avec gâteau à déguster ensuite),  bricolage (réparer un vélo ou encore fabriquer un lance-pierres), dessin ou bien poteries (à ramener chez soi après l’anniversaire)… les possibilités sont infinies ! 

8. L’atelier maquillage 

Rien de tel qu’un atelier maquillage pour faire des heureux·se·s ! Les garçons et les filles seront ravi·e·s d’être chouchouté·e·s et transformé·e·s en jolis papillons, chat·te·s, tigre·sse·s, ou encore, en princes et princesses ! A effectuer vous-même ou à l’aide d’un·e pro. 

9. La pêche aux canards ou la pêche à la ligne 

Les jeux d’eau remportent toujours un franc succès auprès des enfants. Parfaite pour les anniversaires d’été en extérieur, cette activité fera le bonheur des petit·e·s. Equipez-vous d’un bassin gonflable, de canards flottants à crochets et d’une canne à pêche. Variante : la pêche à la ligne avec des cadeaux au bout, à effectuer en bassin ou sur une surface sèche, selon le type de cadeaux à pêcher.  

10. Le parcours du combattant en équipe 

Le parcours du combattant est un jeu qui permet de stimuler l’esprit d’équipe et la motricité des enfants. Idéal dans un jardin en été, ce jeu les occupera dans la joie et la bonne humeur. A vous de composer votre parcours et d’user de votre créativité pour trouver les obstacles ! Course en sac, parcours de haies, équilibre sur poutre, course à l’œuf… Plus il y en a, mieux c’est ! 

Désormais, vous avez toutes les clefs en main pour planifier les animations d’anniversaire de votre enfant ! Et pour remercier les invité·e·s, pourquoi ne pas leur envoyer par la suite de jolies cartes illustrées grâce aux photos de l’événement ? Un chouette souvenir pour une super après-midi !