Liste de naissance pour bebe
Tips

10 indispensables à inscrire sur sa liste de naissance

11 février 2020

Vous accueillez ou allez accueillir votre premier bébé ? Le second montre le bout de son nez mais vous manquez toujours d’équipement ? Il est temps de remédier à cela. Et ça tombe bien, vous n’êtes pas seul·e·s ! Vos proches seront sûrement ravi·e·s de vous donner un coup de pouce avec l’arrivée de votre enfant. Pour leur faciliter la tâche, créez une liste de naissance afin qu’il·elle·s vous aident à accueillir bébé comme il se doit. Quant à nous, on vous donne nos meilleurs tuyaux pour rédiger votre liste. 

Qu’est-ce qu’une liste de naissance ? 

Une liste de naissance est une variation du concept de liste de mariage. La liste de naissance repose donc sur le même principe. Il s’agit pour les futurs parents de compiler une liste de toutes les choses dont ils pourraient avoir besoin pour accueillir leur nouveau·elle né·e. La liste est ensuite transmise aux proches qui peuvent y contribuer à la hauteur de leurs moyens. L’avantage de ce système de cadeaux est qu’il permet d’éviter les doublons ou les cadeaux superflus/non désirés. C’est donc un gain de temps pour tout le monde !

Aujourd’hui la liste de naissance se fait le plus souvent via des sites internet spécialisés. Si initialement, elles étaient centrées sur une seule marque/boutique, on trouve aujourd’hui beaucoup de sites proposant des listes multimarques. 

Quand et comment l’envoyer ?

QUAND 

Avant la naissance de bébé

Plus vous transmettrez votre liste de naissance tôt, plus vos proches auront le temps de se procurer ce dont vous avez besoin. Vous connaissez déjà le sexe du bébé ? Communiquez-le pour des cadeaux ciblés. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également proposer des cadeaux neutres. On vous demande quoi acheter ? C’est le moment de transmettre le lien vers votre liste en ligne ! 

Avec le faire-part de naissance

Cette façon de procéder est la plus directe mais elle facilite la vie de ceux·elles qui souhaitent vous acheter un cadeau. Toutefois, il faut amener la question délicatement, ou avec humour, pour que cela ne soit pas mal pris. Par exemple :

« Ça y est, nous sommes enfin parents ! Adeline est née le [date] avec un énorme sourire aux lèvres. Elle ne manque de rien mais, si vous insistez 😉, il vous est possible de contribuer à son cocon douillet grâce à ce [lien]. Nous vous embrassons chaleureusement et vous remercions pour tout votre soutien »

« Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer la naissance de Jules, le [date]. Nous sommes comblés et avons hâte de vous le présenter. Suite à vos suggestions de cadeaux, nous avons créé une liste de naissance que vous pouvez consulter avec ce [lien]. Mille baisers et mille mercis pour vos gentils messages. »

« Mes parents ont le bonheur de vous annoncer que j’ai rejoint la famille le [date]. Je pèse xx kg et mesure xx cm : un beau bébé, paraît-il ! J’espère vous rencontrer bientôt. Si vous souhaitez me faire un petit cadeau mais manquez d’idées, n’hésitez pas à consulter ma liste de naissance en cliquant sur ce [lien]. Gros bisous et à très vite ! »

Et le mieux dans tout ça, c’est que Fizzer vous permet d’envoyer des faire-part de naissance personnalisés avec vos propres photos ! 

Discrètement dans une phrase ou par bouche à oreille

C’est la meilleure façon de procéder pour les plus timides, car plus discrète et agréable à amener. Il vous suffit donc d’en parler de vive voix au moment où l’on vous demande quoi offrir. Autre option : vous pouvez également demander à vos proches d’en parler autour d’eux·elles ! 

COMMENT

Plusieurs options s’offrent à vous ici aussi. Comme au bon vieux temps, vous pouvez opter pour une simple liste papier que vous gardez sous le coude pour quand on vous demande quoi vous offrir. 

Il y a une marque/boutique en particulier dont vous raffolez et qui semble remplir tous vos besoins de naissance ? Créez une liste dans une boutique mono-marque.

Enfin, si vous craquez pour plusieurs marques et qu’internet est votre ami, créez une liste de naissance en ligne sur une boutique multimarques du type de Mes Envies ou ListedeNaissance.fr

Vos 10 indispensables pour votre nouvelle vie de parents

Oui, mais que mettre sur cette fameuse liste de naissance ? Il y a mille objets qui pourront vous servir mais pour commencer, voici 10 indispensables qui vous serviront forcément :

  • Des biberons et chauffe biberons, pour des repas toujours au top
  • Des doudous, parce qu’il n’y en a jamais trop
  • Un tapis d’éveil, pour stimuler les sens de votre bout de chou
  • Un sac à langer, pour pouvoir changer bébé à tout moment de la journée
  • Un transat de bain, pour se la couler douce sous la douche
  • Une cape de bain, pour en sortir tel·le un·e super héro·ïne
  • Une veilleuse, pour ne jamais avoir peur du noir
  • Un mobile, pour s’endormir paisiblement
  • Un transat, pour une assise 100% confort
  • Des bavoirs, pour ne pas tâcher ses jolis vêtements

On espère qu’avec tout cela, vous serez les parents les mieux équipés de France. De notre côté, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un merveilleux début avec bébé ! 🐣