Magdalena et Shirley, les illustratrices qui dessinent vos cartes postales
Fizzer life

Comment sont illustrées vos cartes postales ?

22 juillet 2019

Vous les choisissez à chaque envoi. Vous leur faites parcourir la France et le monde entier. Elles font des heureux lorsque les facteurs les dépose. Mais de qui donc parlons-nous ? La carte postale pardi ! Aujourd’hui, l’application Fizzer met à votre disposition plus de 1000 cartes postales illustrées, toutes disponibles en 7 langues. Saviez-vous qu’elles étaient illustrées par Shirley et Magdalena, nos deux graphistes-illustratrices ? Chez Fizzer, pas de designs repris sur la toile ! Shirley et Magdalena imaginent et dessinent des cartes postales pour toutes les occasions : vos vacances, vos anniversaires, vos mariages, vos voeux, vos invitations et vos remerciements. Dessin à la main ? Tablette graphique ? Comment apparaissent-elles sur l’application ? À vos lunettes, on vous emmène dans les coulisses de l’équipe Design !

Règle n°1 : être aux petits soins pour vos besoins

Vous l’avez sûrement déjà vu sur l’application, vos cartes postales se dotent de jolis coups de crayons. Magdalena et Shirley dessinent l’ensemble de vos cartes postales et illustrent l’actualité sur nos réseaux sociaux.

Cependant, avant de créer de jolies oeuvres, elles étudient avant tout l’intégralité de vos demandes. Vous êtes nombreux à nous envoyer vos suggestions (ou même des messages super sympas) par email à hello@fizzer.com C’est grâce à vous que de nouvelles cartes postales sont dessinées au cours de l’année. Vous nous avez demandé plus de cartes d’anniversaire, des faire-part de mariage, et de nouveaux pays : elles sont arrivées. D’ailleurs, tenez vous prêt à en découvrir de nouvelles pendant l’été !

Lorsque les thèmes sont sélectionnés, l’équipe Design choisit les layouts à utiliser. Qu’est-ce qu’un layout ? Le layout est le modèle qui vous permet d’avoir une ou plusieurs photos sur vos cartes postales. Pour chaque carte, on choisit le nombre de photos qui apparaîtra. Ce choix est déterminant pour l’étape du dessin. Eh oui, ce serait dommage d’avoir une photo qui masque une illustration.

Vous l’aurez compris, vos suggestions comptent, alors n’hésitez pas à nous envoyer vos demandes. 😉 

Règle n°2 : laisser place à l’imagination

Le moodboard pour regrouper ses idées

Illustrer une carte postale ne se fait pas d’un coup de baguette magique et vous l’aurez compris. Les demandes sont étudiées dans l’équipe Brand & Content, les thèmes sont sélectionnés et vient l’étape du moodboard.

Qu’est-ce qu’un moodboard ? C’est un espace qui regroupe toutes vos sources d’inspiration. Il regroupe des couleurs, des matières, des paysages, des mots, bref, tout y passe. Magdalena et Shirley réalisent leurs propres moodboards mais, lorsque des idées naissent dans d’autres équipes, l’outil devient indispensable pour traduire vos pensées. Une couleur « framboise » en tête ? Il en existe énormément ! Le moodboard sera là pour fixer votre idée. 

Vous pouvez d’ailleurs utiliser cet outil au quotidien : pour la décoration de votre maison, pour l’organisation d’un anniversaire etc. Vous pouvez le créer dans un simple dossier sur votre ordinateur, en version papier avec des objets récoltés ou tout simplement sur Pinterest. Le réseau social se présente sous forme de tableaux dans lesquels vous pouvez épingler toutes vos idées. Bref, c’est l’idéal !   

Le crayon ou la tablette pour illustrer

Lorsque le moodboard est prêt et compris par tous, l’étape la plus attendue peut commencer ! Place au dessin ! On peut se le dire, on est super fiers d’avoir Magdalena et Shirley à nos côtés. L’équipe Fizzer est d’ailleurs toujours curieuse de voir l’une d’entre elles griffonner au pinceau, au crayon ou sur la tablette. D’ailleurs, toutes les techniques sont utilisées : des croquis au crayon, des dessins à l’aquarelle ou l’ensemble des étapes directement réalisées sur une tablette. Pour ceux que ça intéresse, les dessins à la tablette sont réalisés sur le logiciel ProCreate. Vous le remarquerez d’ailleurs, nos illustratrices ont un style bien distinct !   

Si le dessin vous intéresse, ou si comme nous, vous êtes simplement curieux, vous avez déjà dû regarder des vidéos de speed drawing sur YouTube. Eh bien, tenez vous prêt, Magdalena a réalise une vidéo une spécialement pour nous ! C’est à découvrir ci-dessous :

Canicule par Magdalena

Règle n°3 : valider le rendu des couleurs grâce aux tests d’impression  

Tri des cartes postales illustrées avant impression

Avant de mettre vos cartes postales illustrées en ligne, on réalise des tests d’impression. Lorsque les illustrations de Magdalena et Shirley sont terminées, elles sont assemblées avec les layouts (encarts pour vos photos) sur le logiciel Adobe Illustrator. Il faut savoir que les couleurs dédiées aux écrans sont des couleurs RVB. Les couleurs adaptées à l’impression sont des couleurs CMJN. Pour vérifier si les couleurs des fichiers correspondent au résultat attendu sur la carte postale, nous réalisons des tests d’impression. Les cartes validées sont imprimées aux côtés de l’équipe Print. Ainsi, les couleurs sont ajustées au besoin. 

Pour en savoir + sur la différence entre RVB et CMJN, c’est par ICI

Règle n°4 : rendre vos cartes postales disponibles sur l’application

Lorsque les nouvelles cartes postales illustrées sont validées, vient un travail de mise en ligne. Toutes vos cartes postales sont testées sur un site qui vous est invisible : la copie de Fizzer ! Le principe est simple, c’est une application Fizzer qui nous permet de tester nos designs ainsi que les nouvelles fonctionnalitées vouées à débarquer sur votre application.

Si tous les feux sont au vert sur ce site, l’équipe Brand & Content publie chaque thème sur votre application en 7 langues : français, anglais, espagnol, portugais, italien, allemand et néerlandais.

Règle n°5 : partager, envoyer de l’amour à nos illustratrices

Lorsque qu’un nouveau thème de carte postale est terminé, on s’empresse tous d’aller le découvrir, de le partager les uns avec les autres et surtout de féliciter Magdalena et Shirley pour leur travail. Eh oui, leur coup de crayon permet à l’application Fizzer d’être ce qu’elle est aujourd’hui. 

D’ailleurs, si leur travail respectif vous intéresse, elles disposent d’un site web ainsi que d’un compte Instagram. Vous y trouverez de nombreuses illustrations et vidéos inédites ! 

Magdalena :

Shirley :