Station de ski Les Orres Alpes du Sud
Carnet de voyage

Quelle est la meilleure station de ski des Alpes du Sud ?

9 janvier 2020

Toutes les nuits, vous rêvez de gratins de crozets, de poudreuse, de vin chaud et de tout schuss ? Pas de doute, vous avez grand besoin de partir au ski. Rien de tel pour prendre un grand bol d’air frais et vous octroyer un break bien mérité. D’habitude vous avez votre station de ski fétiche mais à force d’y aller vous connaissez le plan des pistes par cœur et avez testé tous les plats du resto d’altitude ? Il est peut-être temps de s’aventurer dans une nouvelle station ! Ça tombe bien, Fizzer s’est donné pour mission de vous dégoter la meilleure station de ski des Alpes du Sud. Une superbe région qu’il fera bon mitrailler de photos pour illustrer vos cartes postales cet hiver ! 

Praloup

Bienvenue à Praloup, où vous attendent pas moins de 100 km de pistes. Et ce n’est pas tout ! Praloup dispose également de quatre pistes de bordercross, un snowpark, deux jardins d’enfants ou encore deux pistes de luge. De quoi rider jusqu’à plus soif ! Cet hiver, pourquoi ne pas également vous essayer au snowscoot, aux chiens de traîneau ou au parapente ? Autant d’activités qui sont proposées sur place. Question restauration, direction le Panoramic, où vous pourrez déguster de bons produits locaux devant une superbe vue… panoramique, comme son nom l’indique. Et ne repartez pas de Praloup sans avoir testé la spécialité locale, le fumeton, une délicieuse charcuterie de mouton ! 

La Foux d’Allos

La Foux d’Allos est une station de ski des Alpes du Sud reliée à Praloup, les deux formant ensemble le domaine skiable Espace Lumière. La station est située dans le Val d’Allos, dans la haute vallée du Verdon : un cadre pittoresque à souhait dont vous ne voudrez plus repartir. La Foux d’Allos et ses 1800 mètres d’altitude vous donneront l’occasion de prendre de la hauteur et de vous ressourcer grâce à un paysage authentique, garanti sans barres d’immeubles. La station bénéficie du label « Famille Plus Montagne » et fera un excellent cadre pour petit·e·s et grand·e·s. La Foux d’Allos propose aussi des activités originales comme l’Open Ski Run qui consiste à participer à l’ouverture d’une piste avec les pisteur·se·s le matin. Et pour une bonne fondue après le ski, c’est Chez Franz qu’il faudra vous rendre. 

Les Orres

Bienvenue aux Orres, une station de ski en or ! 2720 mètres d’altitude, le Parc National des Ecrins en toile de fond ou encore les forêts de mélèzes bordant les pistes : un cadre tout simplement féerique pour vos prochaines vacances. Cette station de ski des Alpes du Sud vous garantit un très bel ensoleillement, de quoi revenir chargé·e à bloc en vitamine D, mais également une superbe neige grâce à son exposition Nord-Ouest. Aux Orres, on voit les choses en blanc mais aussi en vert ! La station est très engagée dans le développement durable et la qualité de l’air y est excellente. La raclette aussi d’ailleurs, comme en témoigne celle de Lou Cuguilloun – Chez Philou. 

Serre Chevalier

Bienvenue à Serre Che’, la plus grande station de ski des Alpes du Sud. En plus d’être située dans une vallée authentique, Serre Chevalier vous garantit des équipements très modernes et un excellent enneigement tout au long de votre séjour. Entre deux escapades à ski, pourquoi ne pas aller visiter Briançon dont les fortifications sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Et si vous souhaitez pousser la curiosité, il est même possible de vous rendre en Italie depuis Serre-Chevalier. Ma que ! Pour ceux·celles qui ont une faim de loup, ne manquez pas de passer au Loup Blanc pour vous régaler de spécialités montagnardes, ou encore à La Marotte pour une ambiance ultra cosy et une cuisine à s’en lécher les babines.

Le Sauze

Nous voilà arrivé·e·s à notre cinquième station de ski coup de cœur des Alpes du Sud : le Sauze. Partez découvrir cette charmante station entourée de sept hameaux et disposant de 65 km de pistes. Question sports alternatifs, le Sauze vous propose de vous essayer au karting sur glace, original, n’est-ce pas ? Les plus petit·e·s seront particulièrement bien accueilli·e·s au Sauze puisque la station dispose également du label Famille Plus Montagne. Quant aux amateur·trice·s de compétition, il·elle·s seront ravi·e·s de skier dans les traces de Carole Merle, la championne de ski française la plus titrée de l’histoire. Et pour vous restaurer dans un chouette endroit, invitez-vous au restaurant de l’hôtel l’Equipe. Votre prochaine bonne décision ? C’est sauze faite ! 

Voilà pour nos stations de ski préférées des Alpes du Sud. Mais comme elles sont très difficiles à départager, ce sera à vous d’en déterminer la meilleure. De notre côté, on n’a plus qu’à vous souhaiter un excellent séjour bien enneigé ! ❄