Carte du monde avec cartes postales de l'équipe Fizzer qui travaille en remote
Tips

DIY : Relier ses cartes postales à une carte du monde

26 septembre 2019

Des cartes postales, vous en avez à gogo. Elles peuplent votre maison par centaines. Il y en a que vous avez reçues, d’autres que vous avez oublié d’envoyer, et encore d’autres que vous vous êtes simplement ramenées de vacances à vous-même. Et vous avez bien raison ! Mais ces cartes sont-elles réellement mises en valeur chez vous ? Elles sont peut-être exposées sur le frigo, mais vous finissez par ne plus les voir à force de faire partie du décor. Pire encore, certaines finissent par paquet, entassées dans des boîtes en carton. Quel triste destin pour de si jolies choses !

Chez Fizzer, on adore les cartes postales et on réfléchit toujours à de nouvelles astuces pour les mettre en valeur. On a donc trouvé un joli moyen de les utiliser pour embellir notre bureau et retracer tous les voyages de l’équipe : épingler nos cartes postales à côté d’une carte du monde. Mais comment accrocher vos cartes au mur avec style ? Pour réaliser cette décoration, c’est plutôt chouette, il ne vous faut presque rien. Suivez le guide !

Ce qu’il vous faut

La liste du matériel pour accrocher vos cartes au mur est vraiment très simple : 

  • Une carte du monde toute faite ou à faire vous-même
  • Du fil de la couleur de votre choix
  • Des punaises
  • De la Patafix
  • Du scotch double face
  • Et bien sûr… des cartes postales ! 

Comment se procurer une jolie carte du monde à accrocher au mur ?

Où trouver la carte de vos rêves ? Comment la fabriquer vous-même ? On vous dit tout ! 

Acheter votre carte en boutique ou sur internet

La solution la plus simple, mais pas la plus économique, c’est d’acheter une carte du monde toute faite. Aujourd’hui il est assez facile de trouver des planisphères dans le commerce. Vous pouvez par exemple vous procurer cette ravissante carte en liège de chez la Redoute. Plutôt pratique pour y planter des punaises ! 

Ou alors, pourquoi ne pas partir sur une carte plus déstructurée et design ? Cette carte en métal très géométrique de The Cool Republic ornera votre mur avec goût et originalité. 

Toujours dans le style métallique-minimaliste, on vous propose également la carte aimantée de chez Artwall and Co. C’est une chouette alternative à la mappemonde classique, qui vous permettra d’aimanter vos cartes plutôt que de les accrocher au mur. Vous pourrez également y coller plein de petits magnets et autres babioles aimantées pour égayer votre mur. 

Egalement chez Artwall and Co, vous pouvez aussi opter pour un planisphère 3D en bois pour donner du relief et un côté chaleureux à votre installation. 

Concevoir votre carte du monde vous-même

Fan de DIY, vous êtes plutôt du genre à vouloir tout faire vous-même ? C’est non seulement possible mais également moins onéreux. De plus, les étapes sont très simples et agréables à réaliser. A vos outils, c’est parti !

  • Avec du carton… Votre maison déborde de cartons qui trainent ? C’est l’occasion de les recycler de manière récréative ! Il est simple de se procurer un gabarit sur Etsy pour créer vos continents avec précision. Autre option : faites ressortir l’artiste et géographe qui est en vous, et dessinez sans modèle.
  • Des matériaux recyclés… Si vous faites des travaux, ne jetez pas les chutes de parquet, métaux etc. Vous pourrez les façonner pour créer une carte unique. Celle-ci, vous pouvez être sûr·e qu’il n’en existera pas deux pareilles. 
  • Et un peu de broderie ! Vous pouvez tout à fait broder chaque continent et vous procurer le kit à broder, comme l’explique cet article de blog. Les autres outils nécessaires seront : de la patience et beaucoup de minutie. Mais le résultat en vaudra largement la chandelle ! 

Comment concevoir l’ensemble ?

Vous avez maintenant tous les tuyaux pour vous procurer ou fabriquer votre carte du monde. Mais il reste encore la mise en place de l’œuvre (oui, on parle bien d’œuvre, vous verrez !) finale. Suivez ces cinq étapes pour accrocher joliment vos cartes au mur. 

  1. Accrochez votre planisphère au mur en pensant à laisser de l’espace autour pour pouvoir y accrocher vos cartes ensuite.
  2. Choisissez vos plus belles cartes postales, Fizzer ou autre.
  3. Accrochez du cordage noir, ou d’une autre couleur, à l’aide d’une punaise d’un côté (côté planisphère) et de Patafix de l’autre (côté carte postale). Laissez un bon espace entre la carte du monde et la carte postale pour aérer la composition.
  4. Accrochez vos cartes au mur à l’extrémité du cordage avec du scotch double face. La Patafix doit être cachée au verso de la carte. Et voilà, le tour est joué !
  5. Il ne vous reste plus qu’à agrémenter votre création avec les cartes de vos proches ou les vôtres !

Alors, on ne vous avait pas promis un chouette résultat ? Vos cartes postales revivent et retrouvent leurs fonctions initiales : décorer votre maison et vous rappeler que vos êtres chers pensent à vous. Vous voilà avec un joli mur coloré qui vous donne le sourire tous les matins quand vous passez devant. Il a même le mérite de vous faire réviser votre géographie. C’est tout bénef’ ! N’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram avec le hashtag #FizzerMoment. On a hâte de voir vos chefs-d’œuvre !