Plage de l'Ermitage à La Réunion
Fizzer life

Vivre et travailler depuis La Réunion selon Marline

8 juillet 2019

Vous êtes-vous déjà imaginé.e quitter la France métropolitaine pour travailler sur une île aux eaux cristallines ? Chez Fizzer, cela est rendu possible grâce au remote, un mode de travail qui nous permet de travailler intégralement à distance. Si FP a opté pour Barcelone, Marline a quant à elle choisi d’exercer son métier à La Réunion, île qui a bercé son enfance. Travail au bord de la piscine, pauses à la mer ou bien randonnées dans Mafate, les activités auxquelles peut s’adonner Marline en feraient rêver plus d’un ! (nous compris). Si vous prévoyez de partir en voyage ou tout bonnement de travailler à La Réunion, Marline vous dévoile ses conseils pour profiter pleinement de l’île.  

Pourquoi avoir choisi La Réunion comme lieu de travail ?

Jardin botanique de St Leu à La Réunion
Jardin botanique de St Leu

Je suis arrivée à La Réunion en 2002 suite à une mutation de mon père. J’ai tout de suite adoré ! J’ai été très bien intégrée et accueillie. Je me suis très vite faite aux week-ends à la plage, à vivre toute l’année en short et t-shirt (un petit pull l’hiver quand même). Bref ! J’ai grandi à La Réunion et j’ai dû quitter ce petit paradis pour mes études en école de commerce. Je n’ai d’ailleurs pas très bien vécu ce changement et j’avais hâte de terminer mes études pour revenir y travailler. Par chance, j’ai postulé chez Fizzer pour mon stage de fin d’études. Une fois formée au métier de Community Manager et en CDI, j’ai pu retrouver mon île !

3 restaurants/ cafés à nous conseiller ?

Aloha Tropical Café pour travailler à La Réunion
Açai Bowl du Aloha Tropical Café

La petite découverte du weekend, c’est le Aloha Tropical Café, juste en face du spot de surf 3 Bassins. Un endroit instagrammable (déformation professionnelle ahah) qui propose des Poke Bowl et des Açai Bowl.

Sinon, j’aime beaucoup le restaurant Le Sauvage sur la plage des Brisants ! Leur Tataki de thon est incroyable et leurs tartares aussi. Et surtout, le cadre est très idyllique ! Par contre, il faut impérativement réserver !

Mais le mieux, ça reste d’aller sur le front de mer de St Paul ou St Leu, s’arrêter à un « camion bar » et commander un pain bouchons gratiné accompagné d’un Cot citron ! Et au moment où vous croquez dans ce sandwich, vous savez que vous êtes à La Réunion. 😉

3 mots ou phrases à nous apprendre en créole ?

Cascade Niagara à La Réunion
Cascade Niagara

Commençons par la base : « Comment i lé ? » pour dire « Comment ça va ? »

Ma préférée : « Allé tire un feuille don ! » (attention à ne pas dire ça à tout le monde), c’est une façon de dire à quelqu’un « laisse-moi tranquille » (restons polis ahah)

Et pour les éternels amoureux « mi aime aou » qui veut dire « je t’aime ».

3 tips pour pouvoir travailler depuis La Réunion ? 

Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise – Plaine des sables

L’avantage de La Réunion, c’est que c’est la France. Donc, pour tout ce qui est internet, ce n’est pas bien compliqué ! Vous ne serez pas perdu niveau opérateurs, sans vouloir citer de nom. 

Concernant les transports en commun, il y a tout ce qu’il faut. Il faut cependant savoir que La Réunion est très étendue et qu’il n’y a pas vraiment de grandes villes où l’on peut faire l’intégralité des activités qu’offrent l’île. Disons que chaque ville a son activité phare ! St Denis pour le côté urbain, St Gilles pour les plages. La voiture reste donc l’idéal si vous ne voulez pas trop vous embêter avec les bus.

Si vous cherchez la région idéale où loger et donc travailler, je dirais l’ouest. C’est la partie de l’île qui bouge le plus et c’est aussi la plus touristique. Vous pouvez toujours vous aventurer dans l’est et le sud si vous êtes plus nature. Si la chaleur vous fait peur, le mieux est d’aller vers les hauteurs. Vous aurez la fraîcheur et la vue sur mer ! Je pense tout de même que le mieux est de découvrir toutes les facettes de l’île. Vous y trouverez forcément le lieu de vie idéal ! 🙂

3 lieux préférés pour travailler ?

Plage de Saint Leu
Plage de Saint Leu

J’oeuvre beaucoup depuis chez moi, tout simplement parce que je m’y sens bien. Je ne suis pas encore allée faire un tour dans les espaces de co-working. À quoi bon prendre sa voiture et s’enfermer lorsque l’on peut travailler au bord de la piscine ?

Mes lieux préférés pour travailler à La Réunion sont ma terrasse, mon canapé et le transat ! Promis, j’irai faire un tour dans des cafés et je partagerai mes bonnes adresses.

3 spots favoris pour profiter de l’île ?

Coucher de soleil aux Trois Bassins à La Réunion
Trois Bassins

Honnêtement, tout est un bon spot pour profiter de l’île ! Il vous suffit de vous prendre une petite bière et aller vous asseoir sur n’importe quelle plage de l’ouest et admirer le coucher de soleil ! 

3 choses de métropole qui te manquent ?

Sortie en bateau et vue sur la côte réunionnaise

La proximité avec l’Europe qui permet de voyager facilement, les grandes enseignes pour le shopping (mais dans le fond, je pense que c’est une bonne chose de ne pas être attiré.e par 36000 magasins et par la consommation de masse. Et peut-être la Tour Eiffel parce que je suis toujours admirative lorsque je la vois.

Si tu devais citer 1 chose incontournable à faire à La Réunion, quelle serait-elle ?

Mafate, montagnes à La Réunion
Mafate

Mmmh difficile de choisir ! Mon coeur balance entre manger un rougail saucisse à La Case Volcan à St Philippe et partir pour 3 jours de randonnée dans Mafate ! (Accessible uniquement en hélico ou à pied).

Ta carte postale de La Réunion ?

Carte postale Fizzer de La Réunion