Peinture de Cleopatre et Cesar belles histoires d'amour
Tops

Connaissez-vous ces 5 belles histoires d’amour ?

13 février 2020

Au cas où vous l’auriez oublié, la Saint-Valentin c’est demain ! L’occasion d’avoir une petite attention pour votre moitié : une pensée, un cadeau et/ou une jolie carte pour lui dire combien vous l’aimez. L’occasion aussi de revenir sur les plus belles histoires d’amour, celles qui ont marqué les esprits et traversé les époques. Parmi elles, nous en avons retenu cinq ; certaines très lointaines, d’autres plus contemporaines, mais toutes aussi émouvantes. Retour sur ces idylles qui n’ont pas fini de nous fasciner. 

Alfred de Musset et George Sand

Au lycée, ou ailleurs, vous avez sûrement été amené·e à lire les œuvres de l’écrivain Alfred de Musset, comme La Confession d’un enfant du siècle. Vous avez probablement également entendu parler de la romancière George Sand, dont le pseudonyme masculin prête souvent à confusion. Mais saviez-vous que ces deux personnalités avaient vécu une histoire d’amour passionnée et orageuse ? Après s’être rencontrés à un dîner mondain, Sand et Musset deviennent vite amants et entament une relation fusionnelle. Mais les choses se corsent lors d’un séjour à Venise où Sand tombe malade et reste alitée tandis que Musset vagabonde. Lorsqu’il tombe malade à son tour, Sand entame une relation avec le médecin de Musset à Venise. A partir de cette époque, le couple ne cesse de rompre et de se réconcilier. George Sand ira même jusqu’à se couper les cheveux et à les envoyer à Musset dans l’espoir de le reconquérir. Malgré une rupture définitive en 1835, et de nouvelles intrigues amoureuses pour Sand et Musset, leur histoire tragique laissera en eux une marque indélébile, et leurs inspirera à chacun plusieurs écrits. 

Shah Jahan et Mumtaz Mahal  

Faisons un bond de deux siècles dans le passé, et dans un tout autre endroit du globe : l’Inde. C’est là que l’empereur Moghol Shah Jahan et sa femme, Mumtaz Mahal, s’aimèrent passionnément, jusqu’à la mort tragique de celle-ci. Avant de mourir, Shah Jahan fit la promesse à Mumtaz qu’il lui construirait un mausolée à la hauteur de leur amour : le Taj Mahal était né. Aujourd’hui des millions de visiteur·se·s continuent de se rendre sur ce lieu grandiose, chargé d’histoire et d’amour. Pour en savoir plus sur l’histoire de Shah Jahan et Mumtaz Mahal, et sur la construction du Taj, découvrez notre article sur l’une des plus belles histoires d’amour. 

Marc Antoine et Cléopâtre

Notre enfance a été bercée par le mythe de César et Cléopâtre, notamment via Astérix et Obélix, et on oublie souvent l’une des plus belles histoires d’amour qui a suivi celle-ci. Après la mort de César, Cléopâtre est seule ; son pouvoir allié à sa beauté légendaire continue de faire chavirer le cœur des hommes. Sa route croise alors celle de Marc Antoine, consul romain, et s’installe alors une intense liaison entre les deux dirigeants. Mais les alliances politiques et les conflits vont vite venir s’interposer entre eux. Marc Antoine est d’abord contraint de se marier à une autre. Cléopâtre lui donne ensuite trois enfants ; ils finissent par se marier, bien que leur union ne soit pas reconnue par le droit romain. Malheureusement, la guerre fait de nouveau obstacle à leur relation. A son retour en Egypte, Marc Antoine entend dire que Cléopâtre s’est suicidée. Désespéré et tenant cette information pour vraie, il se poignarde de son glaive. Or Cléopâtre est encore vivante. Devant le corps mourant de Marc Antoine, elle décide de se donner la mort par la piqûre d’un serpent venimeux. Une fin tragique, digne de Roméo et Juliette, qui clôture un chapitre clef de l’histoire antique. 

Paul et Virginie

Fin tragique de l'une des plus belles histoires d'amour de Paul et Virginie

Cette fois nous quittons le domaine du réel pour pénétrer dans le domaine de la fiction. Paul et Virginie sont le héros et l’héroïne éponymes du roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, publié en 1788. Celui-ci raconte l’histoire de deux mères Françaises réfugiées sur l’île Maurice où elles deviennent voisines et élèvent leurs enfants respectifs, Paul et Virginie. Les enfants grandissent comme des frères et sœurs, élevés avec simplicité dans une nature paradisiaque. A l’adolescence, leur innocence d’enfants laisse place à des sentiments amoureux. La mère de Virginie décide alors de l’envoyer en France pour un temps, ce que celle-ci accepte dans le plus grand désarroi. Après plusieurs années, Virginie décide de revenir mais est prise dans une tempête sur le chemin du retour. Elle fait naufrage sous les yeux de Paul, qui finira par mourir de tristesse. Cette histoire d’amour fictive mais épique sera par la suite une source d’inspiration pour Flaubert, Maupassant ou encore Balzac. 

Verlaine et Rimbaud

Qui n’a pas récité les vers d’Arthur Rimbaud ou de Paul Verlaine à l’école ? En plus d’avoir été deux poètes prodiges, Rimbaud et Verlaine ont été deux amants passionnés. Ils ont entretenu une liaison, d’abord épistolaire, puis amoureuse, en dépit des mœurs de l’époque et du statut d’homme marié de Verlaine. Leur relation tumultueuse sera parsemée d’épreuves, comme leur exil à Londres ou encore le tiraillement moral de Verlaine entre sa femme et Rimbaud. Le tout exacerbé par les comportements violents de Rimbaud et son penchant pour l’alcool. Ironiquement, c’est Verlaine qui tirera sur Rimbaud dans un moment de folie. Verlaine finira en prison, ce qui mettra fin à leur relation mais pas à leur correspondance. 

Et vous, laquelle de ces belles histoires d’amour avez-vous préféré ? Une histoire célèbre ou, mieux encore, la vôtre ? Cette Saint-Valentin célébrez-la en envoyant à l’élu·e de votre cœur une missive passionnée, personnalisée avec vos propres photos. La meilleure façon de lui dire « je t’aime » !